National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
La commission a pris note du rapport du gouvernement. Elle saurait gré au gouvernement de fournir des informations supplémentaires sur les points ci-après.
1. La commission a pris note des efforts faits par le gouvernement, mais aussi des difficultés rencontrées pour la mise en place des bureaux d'orientation professionnelle dans toutes les régions du pays. Elle relève, en particulier, que peu de jeunes se dirigent vers la formation professionnelle et qu'un nombre très important d'entre eux sont absorbés par le marché du travail dans des activités n'exigeant aucune formation. Elle saurait gré au gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises pour développer des systèmes ouverts, souples et complémentaires d'enseignement, d'orientation et de formation professionnelles, au sens de l'article 2 de la convention. En même temps, elle exprime l'espoir que le gouvernement continuera à faire des efforts en vue d'étendre progressivement ses systèmes d'orientation professionnelle et ses systèmes d'information continue sur l'emploi. Prière d'indiquer, dans le prochain rapport, toute extension du système d'orientation professionnelle qui aurait eu lieu au cours de la période considérée (article 3).
2. La commission fait observer que le type d'information auquel se réfère l'article 3, paragraphe 3 ne vise pas les conventions collectives qui traiteraient spécifiquement de l'orientation professionnelle, mais est relatif aux aspects généraux des conventions collectives et des droits et obligations de toutes les parties intéressées selon la législation du travail. Prière d'indiquer le type d'information disponible à cette fin.
3. La commission a pris note des informations fournies sur l'adaptation des systèmes de formation professionnelle aux besoins des individus et de l'économie (article 4). Elle a également pris note des informations concernant la création de nouveaux centres de formation, notamment dans le cadre du premier plan quinquennal. La commission saurait gré au gouvernement de continuer à fournir des informations sur le développement et l'évaluation des systèmes d'orientation et de formation professionnelles. Elle prie également le gouvernement de fournir, conformément à la partie VI du formulaire de rapport, les informations et données statistiques disponibles sur l'application de la convention dans la pratique (par exemple, le rapport annuel sur la situation de la main-d'oeuvre préparé par le Conseil supérieur de la mise en valeur des ressources humaines et de la formation, mentionné par le gouvernement dans son dernier rapport).