ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 1989, published 76th ILC session (1989)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Mongolia (Ratification: 1976)

Display in: English - SpanishView all

La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

La commission a pris note des informations fournies par le gouvernement en réponse à sa précédente demande directe. Le rapport décrit les mesures prises, dans le cadre du Programme spécial étendu pour l'an 2000, par l'ordonnance de 1986 pour promouvoir l'utilisation des ressources en main-d'oeuvre. Ces mesures comprennent des réservations d'emploi pour les jeunes et l'amélioration des perspectives d'emploi productif pour ceux qui ne sont pas autrement employés dans le cadre du travail organisé (par exemple, ceux se livrant à du travail ménager ou sur de petites parcelles privées de terres, ou encore les travailleurs âgés). Un tel emploi peut être créé au moyen du "partenariat de travail" dans des activités telles que la réparation et la construction de logements, les soins aux enfants, l'habillement ou les services de transport; une forme semblable d'organisation a apparemment été instituée en ce qui concerne les bouviers, en particulier dans les régions où il y a pénurie de main-d'oeuvre. Le gouvernement indique également qu'il est en train de s'attaquer à la question d'une organisation plus rationnelle de l'emploi collectif soit sous la forme de travail indépendant, soit sous la forme de coopératives. Avec l'établissement du "partenariat du travail", des facilités de production et des parcelles de terres subsidiaires, le nombre d'emplois devrait s'accroître d'environ 3 pour cent au cours de la période du cinquième plan actuellement en vigueur, et le gouvernement s'attend à ce que l'utilisation des ressources en main-d'oeuvre continue de s'améliorer. Le gouvernement souligne également les améliorations dans le domaine de la productivité du travail qui résultent d'une meilleure organisation de la production, du renforcement de la discipline du travail, de l'utilisation d'une technologie améliorée, et de niveaux plus élevés de qualifications et de responsabilité de la main-d'oeuvre. Etant donné l'importance de l'agriculture dans l'économie nationale, une attention spéciale est accordée à l'introduction de techniques et de méthodes modernes de management.

La commission espère que le gouvernement continuera de fournir des informations sur les développements en relation avec ces questions, afin de montrer les progrès qui sont accomplis vers la réalisation des objectifs de la convention. Elle saurait gré au gouvernement de s'efforcer de fournir un rapport sur la convention conformément au formulaire approuvé par le Conseil d'administration. La commission souhaiterait particulièrement que le gouvernement fournisse toutes informations statistiques disponibles sur la situation de l'emploi, qui montrent l'impact des mesures et propositions importantes auxquelles se réfère le rapport, par exemple le "partenariat du travail", le travail indépendant et les coopératives.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer