National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
1. Faisant suite à ses commentaires antérieurs, la commission a pris note des informations sur la situation et les tendances de l'emploi et du chômage qui figurent dans le rapport substantiel du gouvernement. Elle a pris aussi en considération les informations contenues dans le rapport du gouvernement à la quatrième Conférence des ministres européens du Travail (Copenhague, octobre 1989) et dans les rapports annuels de l'OCDE. Le gouvernement fait observer que l'augmentation très marquée de l'emploi au cours des années 1986 et 1987 est due à la fois à une forte croissance de la production et à une réduction de la durée normale du travail. La durée contractuelle hebdomadaire du travail a été abaissée de 40 à 37,5 heures à compter du mois de janvier 1987. Le fléchissement de l'activité économique au cours de 1988 et une politique économique rigoureuse ont conduit à un ralentissement assez brutal de la croissance de l'emploi en 1988. Le chômage a atteint un niveau anormalement élevé dans le contexte norvégien, avec 108.000 personnes au chômage, soit 5 pour cent de la main-d'oeuvre, au cours du premier trimestre de 1989, contre un taux de 2,2 pour cent relevé par la commission dans son observation de 1987. Le chômage s'est accru aussi bien pour les femmes que pour les hommes et il a été encore plus sensible chez les jeunes. L'augmentation du chômage a été la plus marquée dans les grandes agglomérations urbaines, notamment dans la partie occidentale de la Norvège.
2. En vue de contenir la hausse du chômage, le gouvernement a eu de plus en plus recours aux politiques du marché de l'emploi. Comme il est indiqué dans le rapport du gouvernement de 1989 concernant la convention (no 88) sur le service de l'emploi, 1948, la première priorité de l'Administration du marché de l'emploi est de "remettre les gens au travail". La détérioration des conditions du marché de l'emploi a conduit le gouvernement à adopter ou à proposer, en 1989, diverses mesures allant d'un renforcement des programmes du marché du travail déjà existants - en mettant l'accent sur la formation et les qualifications requises - à une augmentation des investissements publics pour l'infrastructure routière, la construction des édifices publics, etc., ou à une législation en matière de politique des revenus.
3. La commission veut croire que, dans son prochain rapport, le gouvernement fournira des informations sur les résultats obtenus, du point de vue de la création d'emplois, par les programmes et mesures mentionnés ci-dessus et décrira également les politiques globales et sectorielles, en mettant particulièrement l'accent sur les politiques des prix, des revenus et des salaires et autres mesures prises en vue d'assurer qu'il y aura du travail pour toutes les personnes disponibles et en quête de travail (voir le formulaire de rapport au titre de l'article 1 de la convention). Elle espère que le gouvernement poursuivra et intensifiera ses efforts en vue de parvenir à nouveau aux résultats positifs enregistrés récemment dans la promotion du plein emploi, et cela en consultation et en coopération avec les représentants des milieux intéressés par les mesures à prendre, comme le prévoit la convention.