ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Observation (CEACR) - adopted 1993, published 80th ILC session (1993)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Peru (Ratification: 1967)

Display in: English - SpanishView all

1. La commission a pris note des communications des organisations suivantes de travailleurs: le Syndicat des pêcheurs de Chimbote, en date du 9 septembre 1991; le Syndicat unifié des travailleurs de Minero Perú S.A., en date du 1er juin 1992; la Confédération générale des travailleurs du Pérou, en date du 6 juin 1992, qui porte, entre autres, sur les effets de l'ajustement structurel sur l'emploi et les revenus; la Fédération des travailleurs de la fabrique de tissus Unión Ltda. S.A. (Fede Unión), en date 22 juin 1992; le Syndicat des travailleurs des registres publics, en date du 22 juin 1992, qui évoque les effets de la réorganisation de l'Office national des registres publics; et le Syndicat des salariés de Hierro Perú, en date du 14 septembre 1992.

2. La commission a pris note des commentaires du gouvernement reçus en février 1993, relatifs aux points soulevés par la Fédération des travailleurs de la fabrique de tissus Unión Ltda. et par le Syndicat des travailleurs des registres publics. En réponse aux commentaires de ce dernier, le gouvernement déclare avoir hérité d'une administration publique hypertrophiée et inefficace, ayant provoqué une précarisation de l'emploi avec de bas niveaux de productivité. Selon le gouvernement, il était nécessaire de procéder à une réorganisation de l'Office national des registres publics. Les travailleurs seront reclassés dans d'autres services de l'Etat en application de la loi sur la promotion de l'emploi (décret législatif no 728), qui prévoit diverses mesures tendant à assurer un travail offrant un niveau de vie satisfaisant.

3. La commission a pris note du rapport du gouvernement reçu le 23 février 1993. Le gouvernement fournit des informations détaillées sur l'application de la convention et des réponses aux commentaires antérieurs de la commission, formulés en 1992. La commission se propose de reporter à sa prochaine session de mars 1994 l'examen de la teneur de ce rapport. La commission espère qu'entre-temps le gouvernement aura transmis ses observations sur les autres commentaires d'organisations de travailleurs ayant fait part de leur préoccupation quant à la détérioration du marché du travail.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer