ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 1994, published 81st ILC session (1994)

Discrimination (Employment and Occupation) Convention, 1958 (No. 111) - Ecuador (Ratification: 1962)

Display in: English - SpanishView all

1. La commission prend note des informations détaillées transmises par le gouvernement dans son rapport concernant les activités réalisées pour la formation des femmes par la Direction nationale de la femme (DINAMU), chargée de formuler dans le pays les politiques relatives aux femmes et d'exécuter les programmes qui s'y rapportent. La commission prie le gouvernement de fournir, avec son prochain rapport, des informations sur les résultats concrets de cette action et, en particulier, des statistiques sur l'emploi des femmes, par exemple, le taux de participation des femmes à la vie active, la répartition de la main-d'oeuvre féminine et de la main-d'oeuvre masculine dans les différentes professions, par secteur d'activité, ainsi que des statistiques sur le nombre de jeunes filles en formation professionnelle, les types de cours suivis et les possibilités d'accès aux différentes professions.

2. La commission prend note également des activités entreprises par le ministère du Bien-être social pour la promotion de la population indigène dans le cadre du Plan national de développement rural (PRONADER) entrepris en 1988. Elle prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur les résultats concrets de ce plan au regard de la promotion de l'emploi de la population indigène et des minorités ethniques, ainsi que des statistiques à cet égard.

3. La commission rappelle qu'en application de l'article 2 de la convention une politique nationale de promotion de l'égalité de chances et de traitement doit être formulée et appliquée afin d'éliminer toute discrimination en matière d'emploi et de profession. Elle prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations sur toutes mesures prises pour assurer la promotion effective de l'égalité de chances et de traitement quelles que soient la race, la religion, l'opinion politique ou l'origine sociale, et sur les résultats obtenus, notamment en ce qui concerne: a) l'accès à la formation professionnelle; b) l'accès à l'emploi et aux différentes professions; et c) les conditions d'emploi.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer