National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
1. La commission a pris note du rapport du gouvernement portant sur la période se terminant en juin 1992. Il en ressort que la croissance de l'activité économique s'est poursuivie au cours de la période et a permis le maintien d'une situation de quasi plein emploi. La baisse conjoncturelle de l'activité consécutive à la crise du Golfe a été limitée et, grâce à un taux de croissance proche de 8 pour cent en 1992, le taux de chômage qui avait atteint près de 5 pour cent au cours des premiers mois de 1991 a pu être ramené à moins de 2 pour cent. Les tensions sur le marché du travail, que la commission relevait dans sa précédente demande, se sont confirmées en 1992. Le gouvernement estime que les pénuries de main-d'oeuvre, dans un contexte de taux d'activité élevé, constituent l'un des principaux obstacles à la poursuite de la croissance économique, auquel il entend répondre par un recours mesuré à la main-d'oeuvre étrangère ainsi que par la promotion de l'emploi des femmes et l'encouragement au retour des Chypriotes émigrés. Il indique en outre qu'une étude portant sur les perspectives du marché de l'emploi au cours de la période 1993-1998 devrait permettre d'identifier les déséquilibres entre l'offre et la demande de travail, notamment en termes de qualifications. La commission saurait gré au gouvernement d'exposer dans son prochain rapport les principales conclusions de cette étude et d'indiquer les mesures prises ou envisagées en conséquence. Prière, en outre, de communiquer tous extraits pertinents du nouveau plan quinquennal de développement économique.
2. Le gouvernement indique que les mesures de lutte contre le chômage des diplômés ont permis de réduire sensiblement celui-ci. Il mentionne à cet égard l'appui financier à l'emploi indépendant, la formation de reconversion des diplômés dont les qualifications sont inadaptées, ainsi que le développement d'une réglementation réservant certains emplois au personnel qualifié. Prière de continuer de fournir des informations détaillées sur les résultats obtenus par chacune de ces mesures.
3. La commission relève que, de l'avis du gouvernement, la dépendance de l'économie à l'égard du secteur du tourisme est excessive. Elle note que le gouvernement a pris des dispositions afin de mieux maîtriser l'expansion de ce secteur et d'encourager la diversification des activités dans le domaine des services. Prière de fournir des informations sur les effets atteints en matière d'emploi par la mise en oeuvre de ces dispositions.
4. Se référant à ses demandes antérieures portant sur l'effet donné à l'article 3 de la convention, la commission note l'indication selon laquelle des consultations tripartites sur les questions économiques et sociales se tiennent à tous les niveaux, et notamment au sein du Conseil consultatif du travail et de la Commission consultative économique. Elle saurait gré au gouvernement de préciser dans son prochain rapport la fréquence des réunions des différentes instances assurant la consultation des milieux intéressés au sujet des politiques de l'emploi, les questions inscrites à leur ordre du jour, les avis recueillis et la manière dont il en a été tenu compte.