ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 1995, published 83rd ILC session (1996)

Indigenous and Tribal Populations Convention, 1957 (No. 107) - Syrian Arab Republic (Ratification: 1959)

Other comments on C107

Display in: English - SpanishView all

La commission rappelle que dans ses précédents commentaires elle demandait des informations sur les équipements éducatifs fournis aux enfants bédouins et prend note des indications communiquées à cet égard. Elle note la création par le ministère de l'Education de plus de 750 écoles primaires fixes dans tout le désert syrien, et l'existence d'écoles mobiles constituées de 32 véhicules et de 35 tentes, qui accompagnent au printemps les migrations de cette population à la recherche de pâture. Elle exprime l'espoir que le gouvernement continuera de communiquer, dans ses rapports, des informations sur ce point.

La commission rappelle que, dans sa demande directe adressée en 1992, elle invitait une fois de plus le gouvernement à communiquer des informations plus générales sur le nombre de Bédouins et à indiquer si des programmes spéciaux avaient été adoptés à leur intention. Le gouvernement indique dans son rapport qu'il ne dispose pas à l'heure actuelle de ces données statistiques mais qu'il les communiquera aussitôt que le Bureau central de la statistique aura mis la dernière main à son bulletin statistique pour 1994. Il se réfère également aux informations contenues dans un rapport adressé en 1986 à propos de centres de services créés en vue de la sédentarisation des Bédouins.

La commission exprime l'espoir que le gouvernement sera bientôt en mesure de communiquer les informations qu'elle demande depuis un certain nombre d'années. Même si les statistiques disponibles ne sont pas exactes, des informations plus générales permettraient à la commission de procéder à une première estimation de la taille de la population bédouine. Elle note par ailleurs avec regret que le gouvernement ne communique aucune information sur les programmes spéciaux, qu'il aurait éventuellement mis en place, notamment en faveur de la population bédouine, conformément aux prescriptions de la présente convention, ratifiée il y a près de quarante ans. Elle exprime l'espoir que le gouvernement communiquera ces informations dans son prochain rapport.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer