ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 1997, published 86th ILC session (1998)

Discrimination (Employment and Occupation) Convention, 1958 (No. 111) - Iceland (Ratification: 1963)

Display in: English - SpanishView all

1. Faisant suite à sa précédente demande directe, la commission note que, selon le rapport du gouvernement, c'est en 1998 que s'effectuera le bilan final du plan d'action quadriennal (1994-97) d'instauration de l'égalité entre hommes et femmes, mis en oeuvre en application de l'article 17 de la loi de 1991 sur l'égalité de statut et de droits entre hommes et femmes. Elle prie le gouvernement de communiquer le détail de cette évaluation et d'indiquer toute autre mesure prise dans le cadre du plan d'action.

2. Dans ses précédents commentaires, la commission demandait des informations sur toute mesure prise pour consolider les initiatives présentées dans les projets nordiques triennaux (1992-94) sur l'égalité de chances entre hommes et femmes dans l'enseignement, réalisés sous les auspices du Conseil nordique des ministres (projet NORD-LILIA). Elle note que, bien qu'il n'ait pas été donné suite à la proposition d'adoption d'une politique globale d'égalité entre hommes et femmes dans la formation pédagogique en Islande (essentiellement à cause de l'indépendance du système éducatif), le ministère de l'Education et de la Culture a fourni un soutien actif aux projets analogues menés dans certains établissements. Elle note également avec intérêt que les conclusions et propositions issues du projet NORD-LILIA ont eu diverses incidences sur la formation pédagogique, se traduisant notamment par l'obligation, pour tous les étudiants de l'université pédagogique, de s'inscrire à un cours de base comportant comme matière principale l'égalité entre hommes et femmes. Un livret consacré au même sujet et s'adressant aux enseignants, en formation ou exerçant, de tous les pays nordiques est en préparation. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur toute mesure destinée à favoriser, par des programmes éducatifs, le respect du principe d'égalité proclamé par la convention.

3. Faisant suite à ses précédents commentaires concernant l'inclusion, en 1995, d'un nouveau chapitre sur les droits de l'homme dans la Constitution, la commission se réjouit de pouvoir recevoir prochainement, selon les indications du gouvernement, un exemplaire de ce nouveau chapitre dès que la version anglaise en sera disponible.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer