ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 1998, published 87th ILC session (1999)

Forced Labour Convention, 1930 (No. 29) - Solomon Islands (Ratification: 1985)

Display in: English - SpanishView all

La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

1. La commission a pris note de l'indication du gouvernement selon laquelle les articles 74 et 75 de l'ordonnance de 1969 concernant le travail forcé ont été abrogés par la loi de 1981 sur l'emploi. A cet égard, la commission demande au gouvernement d'indiquer si d'autres dispositions législatives ont été adoptées depuis, en remplacement de l'article 75 susmentionné, qui qualifie de délit punissable le fait d'exiger du travail forcé et, dans le cas contraire, par quel moyen il est donné effet, ou l'on se propose de donner effet, à l'article 25 de la convention concernant les sanctions pénales applicables pour le fait d'exiger illégalement du travail forcé ou obligatoire.

2. Dans ses précédents commentaires, la commission avait noté que l'article 6 de la Constitution des Iles Salomon prévoit la protection contre l'esclavage et le travail forcé (paragr. 1) et 2)) et définit les cas non couverts par l'expression "travail forcé" (paragr. 3)). Elle a demandé à plusieurs reprises au gouvernement de communiquer des informations, en annexant copie de tous textes législatifs, réglementaires ou administratifs: a) sur toutes circonstances où du travail peut être exigé, en l'absence d'une condamnation par une injonction d'un tribunal; b) i) sur toute tâche de nature non militaire pouvant être requise des membres d'une unité soumise à la discipline militaire dans le cadre du service national obligatoire (autres que les objecteurs de conscience); ii) sur la durée de l'engagement et les conditions de démission des militaires de carrière et des autres fonctionnaires publics; iii) sur tous régimes prévoyant l'obligation d'un service d'une durée déterminée en compensation d'une période d'éducation ou de formation; c) toute tâche pouvant être requise dans le cadre des services communautaires mineurs, de nature raisonnable et normale, réputés "autres obligations civiles".

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer