National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 2001, qui était conçue dans les termes suivants:
La commission prend note des informations contenues dans le rapport particulièrement exhaustif présenté par le gouvernement pour la période se terminant le 31 décembre 1999, rapport qui répond à tous les points énumérés dans le formulaire. 1. Articles 1 et 2 de la convention. Selon l’OCDE, le PIB de l’Islande a progresséà un taux annuel moyen de 4,75 pour cent de 1995 à 1999, avant de subir un ralentissement. Ce taux devrait se situer aux alentours de 1,5 pour cent pour l’année en cours, en raison essentiellement de l’inflation et du surcroît de restrictions concernant les prises de pêche. 2. Le gouvernement déclare dans son rapport que, d’une manière générale, le chômage a reculé entre 1998 et 1999, passant de 2,8 pour cent à 1,9 pour cent, et, selon l’OCDE, ce taux est même tombéà 1,3 pour cent pour 2000. La situation très tendue du marché du travail est à l’origine d’une immigration record. Le chômage chez les femmes est tombé de 4 pour cent en 1998 à 2,7 pour cent en 1999. Le gouvernement a mis en place plusieurs programmes de promotion de l’emploi des femmes, prévoyant notamment des aides financières à la création d’entreprises. Le développement rural constitue lui aussi une prioritéélevée, et le gouvernement a pris diverses mesures dans ce sens. La commission souhaiterait obtenir plus de précisions quant aux effets dont ces programmes ont été suivis sur le plan de l’emploi. 3. Article 3. En réponse à de précédents commentaires, le gouvernement indique que les consultations s’opèrent par des conseils professionnels sectoriels, dans lesquels siègent des représentants des employeurs et des travailleurs. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur la nature de ces consultations, ainsi que sur leurs résultats sur le plan de la politique de l’emploi.
La commission prend note des informations contenues dans le rapport particulièrement exhaustif présenté par le gouvernement pour la période se terminant le 31 décembre 1999, rapport qui répond à tous les points énumérés dans le formulaire.
1. Articles 1 et 2 de la convention. Selon l’OCDE, le PIB de l’Islande a progresséà un taux annuel moyen de 4,75 pour cent de 1995 à 1999, avant de subir un ralentissement. Ce taux devrait se situer aux alentours de 1,5 pour cent pour l’année en cours, en raison essentiellement de l’inflation et du surcroît de restrictions concernant les prises de pêche.
2. Le gouvernement déclare dans son rapport que, d’une manière générale, le chômage a reculé entre 1998 et 1999, passant de 2,8 pour cent à 1,9 pour cent, et, selon l’OCDE, ce taux est même tombéà 1,3 pour cent pour 2000. La situation très tendue du marché du travail est à l’origine d’une immigration record. Le chômage chez les femmes est tombé de 4 pour cent en 1998 à 2,7 pour cent en 1999. Le gouvernement a mis en place plusieurs programmes de promotion de l’emploi des femmes, prévoyant notamment des aides financières à la création d’entreprises. Le développement rural constitue lui aussi une prioritéélevée, et le gouvernement a pris diverses mesures dans ce sens. La commission souhaiterait obtenir plus de précisions quant aux effets dont ces programmes ont été suivis sur le plan de l’emploi.
3. Article 3. En réponse à de précédents commentaires, le gouvernement indique que les consultations s’opèrent par des conseils professionnels sectoriels, dans lesquels siègent des représentants des employeurs et des travailleurs. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur la nature de ces consultations, ainsi que sur leurs résultats sur le plan de la politique de l’emploi.