ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Observation (CEACR) - adopted 2005, published 95th ILC session (2006)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Sudan (Ratification: 1970)

Other comments on C122

Display in: English - SpanishView all

La commission prend note du rapport très succinct du gouvernement, reçu en novembre 2004.

1. Politique de promotion de l’emploi et coordination de cette politique avec la lutte contre la pauvreté. Le gouvernement indique qu’un programme de lutte contre le chômage pour la période 2005-06 est actuellement à l’étude et que ce programme comporte, en marge de ses principaux éléments, un volet spécial sur les diplômés de l’université. Le gouvernement indique également qu’il travaille actuellement à l’élaboration, avec le concours de l’OIT, d’une stratégie de lutte contre la pauvreté. La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur les mesures prises pour assurer que l’emploi, en tant qu’élément clé de lutte contre la pauvreté, est au cœur de la politique macroéconomique et sociale. En outre, soulignant l’importance d’un système de compilation de statistiques sur le marché du travail, elle prie le gouvernement de la tenir informée de tout progrès dans ce domaine et de fournir dans son prochain rapport des données ventilées par sexe sur les tendances du marché du travail, notamment sur la situation générale, le niveau et l’évolution de l’emploi, du sous-emploi et du chômage dans l’ensemble du pays, en précisant dans quelle mesure ces phénomènes affectent les catégories les plus vulnérables (femmes, adolescents et travailleurs ruraux). La commission prie également le gouvernement de la tenir informée de l’état d’avancement de la stratégie de lutte contre la pauvreté ainsi que de toute évaluation de l’impact de son programme de lutte contre le chômage concernant les diplômés universitaires (articles 1 et 2 de la convention).

2. Participation des partenaires sociaux à la formulation et à l’application de la politique. La commission rappelle que l’article 3 de la convention prescrit que des consultations doivent être menées avec les représentants des milieux intéressés et en particulier les représentants des employeurs et des travailleurs sur la formulation et la mise en œuvre de la politique de l’emploi. Il est de la responsabilité conjointe du gouvernement et des organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs de veiller à ce que les représentants des catégories les plus vulnérables ou marginalisées de la population active soient associés aussi étroitement que possible à la formulation et à la mise en œuvre des mesures dont ces catégories devraient être les premiers bénéficiaires (voir l’étude d’ensemble 2004 sur la promotion de l’emploi, paragr. 493). La commission veut croire que le gouvernement fournira dans son prochain rapport des informations détaillées à ce sujet.

3. Point V du formulaire de rapport. En dernier lieu, la commission prie le gouvernement d’exposer dans son prochain rapport les mesures prises pour appliquer une politique active de l’emploi au sens de la convention, suite à l’assistance technique obtenue du Bureau.

4. La commission souligne que l’établissement d’un rapport détaillé, incluant les informations demandées dans la présente observation, constituera certainement pour le gouvernement et les partenaires sociaux l’occasion d’évaluer les résultats obtenus par rapport à l’objectif de plein emploi productif établi par la convention.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer