ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 2010, published 100th ILC session (2011)

Seafarers' Identity Documents Convention, 1958 (No. 108) - Panama (Ratification: 1970)

Other comments on C108

Observation
  1. 2015
Direct Request
  1. 2010
  2. 2006

Display in: English - SpanishView all

Article 6 de la convention.Autorisation d’entrer dans le territoire pour une permission à terre, un passage en transit ou un transfert. A la suite de son précédent commentaire concernant la nouvelle réglementation qui subordonne l’entrée des marins étrangers sur le territoire panaméen à la possession d’un visa spécial pour marins, la commission note que le gouvernement se réfère à l’article 16, paragraphe 3, de la loi no 3 du 22 février 2008 et de l’article 30 du décret exécutif no 320 du 8 août 2008 qui imposent effectivement un visa spécial au marin avant d’être autorisé à entrer dans le pays pour une durée maximum de cinq jours. La commission rappelle que, conformément aux articles 5 et 6 de la convention, la pièce d’identité des gens de mer est le seul document requis pour qu’un marin puisse pénétrer dans le territoire de tout Etat partie à la convention et pour rentrer dans le pays qui l’a délivrée, même après son expiration. Notant que l’exigence d’un visa est incompatible avec les principes de libre entrée dans un territoire (à des fins de permission à terre) et du droit de réadmission visés dans cet article de la convention, la commission prie le gouvernement de prendre les dispositions appropriées afin de mettre la législation nationale en conformité avec la convention.

Point V du formulaire de rapport.Application pratique. La commission prend note des données statistiques fournies par le gouvernement dans son rapport à propos du nombre de pièces d’identité de gens de mer délivrées pendant la période 2005-2009. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations à jour sur l’application pratique de la convention, notamment des statistiques sur le nombre des pièces d’identités de gens de mer qui ont été délivrées, des extraits de rapports des services d’inspection et des informations sur les difficultés rencontrées dans l’application de la convention.

Enfin, la commission prend note de l’indication du gouvernement suivant laquelle des mesures sont prises en vue de ratifier la convention (no 185) sur les pièces d’identité des gens de mer (révisée), 2003. La convention no 185 a pour but de renforcer la sécurité dans les ports et aux frontières tout en facilitant la libre circulation des gens de mer, en instaurant une pièce d’identité des gens de mer plus sûre et mondialement uniformisée. A cet égard, la commission se réfère au résumé du consensus atteint lors de la réunion consultative sur la convention no 185, qui a eu lieu à Genève les 23 et 24 septembre 2010, selon lequel de nouvelles ratifications de cette convention et une reconnaissance plus large des pièces d’identité des gens de mer en vue de faciliter la permission à terre sont requises d’urgence, tout particulièrement parmi les Etats du port (voir document CSID/C.185/2010/4). La commission prie le gouvernement de tenir le Bureau informé de tout développement concernant le processus de ratification de la convention no 185.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer