ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 2013, published 103rd ILC session (2014)

Human Resources Development Convention, 1975 (No. 142) - Central African Republic (Ratification: 2006)

Other comments on C142

Direct Request
  1. 2022
  2. 2018
  3. 2013
  4. 2011
  5. 2010
  6. 2009
  7. 2008

Display in: English - SpanishView all

Article 1 de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en juin 2013, où il est fait état de la tenue du Forum sur le travail décent, l’emploi et la formation professionnelle, en décembre 2011. En relation avec la demande directe de 2011, le gouvernement confirme que le diagnostic des entreprises pour identifier les besoins en formation et en emplois est fait par l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi (ACFPE). La commission a pris note que, parmi les recommandations formulées en décembre 2011 dans le cadre du forum, figurent: renforcer le cadre institutionnel et juridique devant régir le système de la formation professionnelle; procéder à la réhabilitation des centres et établissements existants; augmenter la capacité d’accueil des établissements de formation; développer la formation par apprentissage pour absorber le flux important des jeunes déscolarisés; mettre en place un système d’ingénierie de formation initiale et continue qui réponde au besoin des secteurs; et former les acteurs du secteur informel pour une transition vers le secteur formel. En outre, la commission relève que le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP2) 2011-2015 mentionne, parmi les problèmes relatifs au capital humain, le marché d’emploi dual et la faible adéquation de la production du capital humain aux besoins de l’économie. Le DSRP2 se réfère au besoin d’accroître les opportunités d’emploi et d’insertion professionnelle afin de faire face à la pauvreté. La commission invite le gouvernement à transmettre dans son prochain rapport des informations sur l’effet des mesures mises en œuvre dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté et du suivi du forum susmentionné en matière d’éducation et de formation (article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention). Elle invite à nouveau le gouvernement à indiquer comment une relation étroite est assurée entre, d’une part, les programmes de formation de l’ACFPE et les mesures prises dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté et, d’autre part, l’emploi et les services de l’emploi (article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention).
Article 2. Enseignement professionnel et système de formation. Le gouvernement indique qu’une équipe nationale a été mise en place, chargée de l’élaboration des techniques de formation, avec l’aide de l’Organisation internationale de la francophonie. La commission note également que, d’après le DSRP2, en matière d’enseignement technique et professionnel, la stratégie à mettre en œuvre visait un développement de courte durée axé sur le renforcement des services d’orientation; la réhabilitation, la construction et l’équipement des centres de formation; la dotation des centres en matériels didactiques spécifiques; et le recyclage, la formation et le recrutement des formateurs et de leurs encadreurs. La commission invite le gouvernement à transmettre dans son prochain rapport des informations plus précises sur les progrès réalisées pour élaborer des systèmes ouverts, souples et complémentaires d’enseignement général, technique et professionnel, d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle.
Article 3. Information aux fins de l’orientation professionnelle. La commission se réfère aux recommandations formulées en décembre 2011 dans le cadre du forum et invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations sur les mesures prises en vue d’assurer une information complète et une orientation aussi large que possible, notamment aux enfants, aux adolescents et aux adultes, y compris par des programmes appropriés aux personnes handicapées (article 3, paragraphe 1). Prière également de décrire le type d’information disponible aux fins de l’orientation professionnelle, et la manière dont cette information est tenue à jour, et de communiquer des exemples de la documentation disponible (article 3, paragraphes 2 et 3).
Article 4. Formation tout au long de la vie. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur les mesures prises en vue d’étendre les systèmes de formation professionnelle de manière à couvrir les secteurs d’activité économique qui ne le sont pas encore, tels que l’économie informelle, et à veiller à ce que ces systèmes restent adaptés à l’évolution des besoins des individus tout au long de leur vie active, comme à celle des différentes branches de l’activité économique, conformément à cet article de la convention et aux orientations données par la recommandation no 195.
Article 5. Collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission note que parmi les recommandations formulées, lors du forum de 2011, figurait celle de développer un partenariat rapproché avec les différentes associations et fédérations professionnelles pour une définition conjointe de leurs besoins en ressources humaines. La commission invite le gouvernement à indiquer dans son prochain rapport les procédures officielles ou les mécanismes de consultation qui ont été mis en place pour faciliter la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d’autres organismes intéressés à l’élaboration et à l’application des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles.
Point VI du formulaire de rapport. Application pratique. La commission invite le gouvernement à communiquer des extraits de rapports, études ou enquêtes, des données statistiques, etc., sur les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles en cours.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer