ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 1988, Publicación: 75ª reunión CIT (1988)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - Nicaragua (Ratificación : 1977)

Otros comentarios sobre C142

Observación
  1. 1998

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Article 5 de la convention. Se référant à sa demande directe antérieure, la commission note que la Direction générale de l'emploi du ministère du Travail a institué des commissions nationales consultatives de l'emploi (CNE). Le gouvernement indique que les CNE sont composées des directeurs des ressources humaines tant au niveau national qu'au niveau régional, qui sont chargés de l'exécution de la politique de l'emploi dans chaque secteur de l'économie du pays.

De même, la commission a pris connaissance des dispositions du décret no 223 de 1986, qui crée le Système national de formation (SINACAP). Ce décret prévoit la constitution de conseils nationaux et de conseils régionaux de formation qui seraient tous constitués de représentants des employeurs et des travailleurs des divers secteurs et branches de l'économie, y compris les services. La commission souhaiterait obtenir des informations sur la manière dont les politiques et les programmes du SINACAP ont été institués et mis en oeuvre en collaboration avec les organisations d'employeurs et de travailleurs. La commission souhaiterait que le gouvernement décrive toute autre procédure ou mécanisme formels de consultation institués à cette fin.

Partie V du formulaire de rapport. La commission a pris connaissance des conclusions et recommandations du rapport préparé pour le gouvernement du Nicaragua par le Bureau, en sa qualité d'organisme d'exécution du PNUD, concernant le projet OIT/DANIDA/NIC/80/2 "Renforcement du système national de formation et des services de l'emploi". La commission souhaite que soient indiquées les actions entreprises à la suite des recommandations formulées, notamment en ce qui concerne la participation des employeurs et des travailleurs (voir article 5), la formation des travailleuses et la politique de formation professionnelle. A cet égard, la commission suggère au gouvernement de se référer aux dispositions pertinentes de la recommandation (no 150) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer