National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
1. La commission prend note du rapport succinct communiqué par le gouvernement, qui rappelle que les discussions menées au sein du Comité tripartite pour la révision du Code du travail touchent à leur fin et que le projet sera par la suite soumis au Parlement. La commission prie le gouvernement de la tenir informée de tout progrès accompli en vue d'adopter ledit texte dans sa forme révisée, texte qui devrait tenir compte des prescriptions des articles 1 et 2 de la convention concernant la politique nationale visant à promouvoir l'égalité de chances et de traitement en matière d'emploi et de profession.
2. La commission note que le rapport ne répond pas aux questions soulevées dans ses précédents commentaires, questions qu'elle reprend donc dans l'espoir que le gouvernement sera bientôt en mesure de communiquer les informations détaillées faisant état de l'application de la convention dans la pratique:
a) Ayant noté, dans ses précédents commentaires, que la proportion des femmes inscrites et reçues aux examens est très inférieure à celle des hommes et que le gouvernement entend accorder une attention prioritaire à la promotion de l'éducation et la formation professionnelle des femmes en vue d'augmenter leurs chances sur le marché de l'emploi (le "Plan d'action national pour le développement humain au Honduras, 1992-2000" vise notamment cet objectif), la commission prie le gouvernement de communiquer des statistiques sur la question. Ces statistiques devront, dans la mesure du possible, comparer l'évolution de la proportion des femmes avec celle des hommes dans les divers établissements de formation professionnelle, ainsi que les résultats concrets obtenus en vue d'accroître les chances des femmes suite à la mise en application du plan national susmentionné. La commission invite le gouvernement à fournir également des précisions sur les programmes d'orientation professionnelle, et sur toute mesure prise pour élargir l'éventail du choix des professions pour les filles de manière à accroître leurs chances sur le marché du travail.
b) La commission notait précédemment que 52,7 pour cent des emplois dans le secteur public sont occupés par des femmes et 47,3 pour cent par des hommes, et que les femmes voient leurs responsabilités augmenter. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations plus précises à cet égard, sous forme de tableaux, par exemple, faisant état des qualifications professionnelles par sexe et par catégories de postes dans le secteur public, y compris la fonction publique.