ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2001, Publicación: 90ª reunión CIT (2002)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Yemen (Ratificación : 1989)

Otros comentarios sobre C122

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

La commission note les informations fournies dans la réponse du gouvernement à sa demande directe de 1999.

1. Article 1 de la convention. Le gouvernement déclare que le premier plan quinquennal (1996-2000) a réussi à juguler l’inflation, à stabiliser l’emploi local, à réduire le déficit budgétaire, à encourager l’investissement et à créer de nouvelles possibilités d’emploi. Une grande partie des emplois créés l’ont été grâce aux investissements dans les infrastructures. Un projet de programme pour la formation professionnelle a été soumis à la Chambre des députés pour adoption définitive. La commission apprécierait de recevoir des informations complémentaires sur le contenu de ce programme lorsqu’il aura été adopté, avec notamment des données statistiques désagrégées sur le nombre de participants et leur taux de placement. Le gouvernement voudra bien fournir de plus amples informations sur les autres programmes existants ou qui sont en train d’être mis sur pied pour promouvoir l’emploi, notamment pour les catégories défavorisées. Des informations complémentaires seront également appréciées sur la façon dont d’autres politiques, telles que la politique commerciale, monétaire ou salariale, tiennent compte de leurs effets sur la promotion de l’emploi.

2. Article 2. Le gouvernement déclare qu’il est toujours en train de procéder à l’établissement d’une base de données statistiques sur le marché de l’emploi. La commission espère que cette base de données sera prochainement achevée et que le gouvernement sera en mesure de fournir des statistiques désagrégées sur les tendances de ce marché. Il voudra bien aussi fournir des informations complémentaires sur la façon dont les politiques et les programmes pour l’emploi sont régulièrement revues dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée.

3. Article 3. La commission note avec intérêt qu’un conseil du travail a été créé en 1997, qui comprend les présidents de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie et de la Fédération des syndicats des travailleurs du Yémen. Ce conseil se réunit tous les trois mois et publie des directives de politique générale concernant la législation du travail, les salaires et les rémunérations et autres questions concernant les partenaires sociaux. La commission apprécierait de recevoir d’autres informations sur la façon dont ces directives sont prises en compte pour la formulation, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques et des programmes pour l’emploi. Le gouvernement voudra bien fournir des informations sur la manière dont les consultations sont menées avec les représentants d’autres groupes, tels que les travailleurs ruraux et du secteur informel, et sur le résultat de ces consultations.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer