ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2004, Publicación: 93ª reunión CIT (2005)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - España (Ratificación : 1977)

Otros comentarios sobre C142

Solicitud directa
  1. 2019
  2. 2004
  3. 1998
  4. 1993
  5. 1988

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

1. La commission prend note de la communication de l’Union générale des travailleurs (UGT) transmise au gouvernement en décembre 2003. L’UGT déclare que le gouvernement n’accorde pas une attention suffisante à l’orientation et la formation professionnelles. Pour l’organisation de travailleurs, le système éducatif ne garantit pas un niveau adéquat de formation de base pour les jeunes en comparaison avec les niveaux de formation des autres pays de l’Union européenne. Beaucoup d’avantages sont accordés pour l’embauche mais peu nombreux sont les chômeurs qui suivent un programme de formation. Les services de l’Institut national de l’emploi manquent de moyens efficaces pour assurer véritablement une orientation et une formation professionnelle qui soient en accord avec la situation économique et sociale de l’Espagne. L’UGT indique avoir milité pour que les dépenses consacrées à une politique active de l’emploi et de la formation soient considérablement augmentées et atteignent enfin la moyenne des efforts déployés par les autres pays d’Europe en matière de stimulation de l’emploi, formation professionnelle, embauche de chômeurs et progression du taux de population active.

2. L’UGT souligne que les immigrants sont particulièrement touchés par la situation en question. Elle déclare avoir milité pour la création de départements spécifiques d’enseignement interculturel, la suppression des centres à forte concentration d’élèves immigrants et la mise en place de programmes favorisant les apprentissages de base pour les élèves en difficultés.

3. L’UGT souligne également que, depuis les huit dernières années, le dialogue social entre les partenaires sociaux s’est renforcé en ce qui concerne la formation professionnelle continue, marquant ainsi un changement positif pour les entreprises et pour les travailleurs, qui ont convenu néanmoins de l’approfondir. Dans le cadre des accords de formation, par rapport à 1993, où ce chiffre n’était que de 294 000, en 2000, le nombre de travailleurs ayant bénéficié d’une formation active avait atteint 1 450 000.

4. Ayant à l’esprit ces commentaires de l’UGT et le fait qu’elle doit examiner, à sa prochaine session, en 2005, l’application de la convention (nº 122) sur la politique de l’emploi, 1964, la commission demande au gouvernement de faire parvenir un rapport contenant des informations actualisées sur la manière dont il est assuré que les systèmes d’orientation et de formation professionnelle répondent aux besoins de l’apprentissage et de la formation professionnelle permanente des personnes ayant des besoins spécifiques et de tous les secteurs de l’économie. Dans cette optique, le gouvernement jugera sans doute en outre utile de se référer aux dispositions de la recommandation (no 195) sur le développement des ressources humaines, 2004.

[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2005.]

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer