ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2008, Publicación: 98ª reunión CIT (2009)

Convenio sobre igualdad de remuneración, 1951 (núm. 100) - Arabia Saudita (Ratificación : 1978)

Otros comentarios sobre C100

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Promotion du principe de la convention. La commission note que le gouvernement n’a pas répondu à ses précédents commentaires sur la nécessité d’entreprendre des activités de formation et de sensibilisation portant spécifiquement sur la question de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale et de veiller à ce que ces activités ne renforcent pas la perception stéréotypée des capacités et rôles sociaux de la femme. En conséquence, la commission prie à nouveau instamment le gouvernement d’entreprendre une telle formation et une telle sensibilisation, en coopération avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, en particulier sur le principe de l’égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un travail de valeur égale, dans le but de parvenir à une meilleure compréhension des problèmes qui se posent dans ce domaine et de promouvoir une plus large acceptation du principe.

Application. La commission note la déclaration du gouvernement selon laquelle un certain nombre de mesures ont été prises afin d’améliorer la capacité des inspecteurs du travail à détecter et à résoudre des cas d’inégalité de salaires pour un travail de valeur égale. La commission prie le gouvernement de fournir des informations spécifiques sur la formation offerte aux inspecteurs du travail, en particulier sur la façon de traiter le problème de l’égalité de rémunération. Prière de fournir également des informations sur le nombre et la nature des cas de violation du principe de l’égalité de salaires décelés par les inspecteurs du travail, ou sur les plaintes reçues, et sur la façon dont ces cas ont été traités, notamment sur toutes sanctions qui auraient été imposées.

Statistiques.La commission remercie le gouvernement pour les statistiques qu’il a communiquées sur les salaires moyens, ventilées par sexe, principale profession et activité économique pour 2007. Elle note que, d’après ces statistiques, les femmes se concentrent encore en général dans les tranches de revenus les plus basses. Elle prend note également des informations communiquées par le gouvernement sur les mesures prises pour offrir aux femmes des opportunités d’emploi plus grandes. La commission prie le gouvernement de continuer à communiquer des statistiques et à prendre des mesures pour offrir aux femmes la possibilité d’accéder à une plus grande variété d’emplois, y compris à ceux qui sont traditionnellement réservés aux hommes et, en particulier, d’accéder à des emplois et à des positions mieux rémunérés. Elle le prie également de fournir des informations à cet égard.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer