ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 2012, Publicación: 102ª reunión CIT (2013)

Convenio sobre las pensiones de la gente de mar, 1946 (núm. 71) - Líbano (Ratificación : 1993)

Otros comentarios sobre C071

Observación
  1. 2023
  2. 2015
  3. 2014
  4. 2012
  5. 2011
Solicitud directa
  1. 2005
  2. 2001
  3. 1997

Visualizar en: Inglés - Español - arabeVisualizar todo

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente, qui était conçue dans les termes suivants:
Répétition
Articles 2 à 4 de la convention. Régime de pension des gens de mer. La commission avait déjà attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’adopter une législation pour appliquer les prescriptions de la convention. Plus précisément, la commission avait demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires en vue d’introduire soit dans le Code de la marine marchande soit dans la loi sur la sécurité sociale des dispositions établissant un régime de pension de retraite pour les gens de mer lorsqu’ils se retirent du service à la mer. Le gouvernement avait précédemment indiqué qu’il avait entamé un processus d’élaboration des textes régissant le régime de pension des gens de mer, en consultation avec l’Association des armateurs libanais et la Fédération des syndicats du transport maritime. Toutefois, dans son dernier rapport, reçu en novembre 2010, le gouvernement indique que rien n’a été fait au sujet de l’application de la convention ou de l’adoption de décrets exécutifs ou de mesures concernant les travailleurs libanais employés à bord des navires immatriculés au Liban. Notant en conséquence que la convention dans sa totalité n’est toujours pas appliquée en pratique, et qu’aucun progrès n’a été réalisé depuis plus de quinze ans, la commission espère que le gouvernement s’efforcera de prendre les mesures nécessaires dans un très proche avenir.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer