ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2014, Publicación: 104ª reunión CIT (2015)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - Egipto (Ratificación : 1982)

Otros comentarios sobre C142

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Article 1, paragraphe 1, de la convention. Elaboration et application de politiques et programmes d’éducation et de formation étroitement liées à l’emploi. La commission prend note des informations figurant dans le rapport du gouvernement reçu en août 2013, en réponse à sa demande directe de 2009. Le gouvernement indique que les politiques de formation élaborées tiennent compte des besoins effectifs du marché du travail. En outre, le ministère de la Main d’œuvre et de la Migration a adopté plusieurs mesures, notamment le programme de formation rapide, le programme de formation professionnelle, le programme d’éducation professionnelle et le programme d’évolution de carrière. La commission invite le gouvernement à fournir des informations illustrant comment les différentes mesures mises en œuvre ont contribué à promouvoir l’accès à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie. La commission invite également le gouvernement à fournir des informations sur les efforts déployés pour garantir la coordination entre les diverses institutions chargées d’élaborer des politiques et programmes complets et coordonnés d’orientation et de formation professionnelles.
Article 3. Orientation professionnelle. Le gouvernement indique que le Département de la formation professionnelle du ministère de la Main-d’œuvre aide les adultes à choisir la bonne profession et dispense des informations sur l’orientation professionnelle. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur les effets des mesures prises pour sensibiliser aux bénéfices de la formation, notamment sur la participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à la dispense de programmes d’orientation professionnelle (article 3, paragraphe 1). Le gouvernement est également invité à fournir dans son rapport une description et des exemples de documents servant de support à l’orientation professionnelle, et à indiquer comment les informations qu’ils contiennent sont tenues à jour (article 3, paragraphes 2 et 3).
Emploi et formation des jeunes. Le gouvernement indique que plusieurs mesures ont été prises pour former les jeunes à la création de petites entreprises. La commission note que, d’après le rapport 2014 de l’OIT intitulé Tendances mondiales de l’emploi, le chômage des jeunes s’élève à 25 pour cent en Egypte. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations sur les résultats obtenus en matière de formation et d’orientation professionnelles, en particulier en ce qui concerne les jeunes peu ou pas qualifiés et les jeunes qui vivent en zone rurale.
Emploi et formation des femmes. Dans son rapport, le gouvernement indique qu’il prend des mesures actives visant à garantir la participation des femmes au marché du travail, notamment en assurant la participation des filles aux programmes de formation. La commission prend note des informations concernant l’initiative Salheya pour l’autonomie économique des femmes, lancée en 2010 avec le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour l’égalité des sexes, afin de faire progresser l’équité de genre en donnant aux femmes les moyens de participer efficacement à la sphère économique. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations détaillées sur les mesures actives prises pour garantir une plus grande présence des femmes sur le marché du travail, notamment le nombre de bénéficiaires de ces mesures, les formations professionnelles offertes, une évaluation de leurs effets sur le nombre d’emplois occupés par des femmes avant et après, l’éducation à laquelle elles ont accès et leur participation à divers programmes de formation. Prière également de fournir des informations sur les projets de l’OIT sur l’emploi des femmes mis en œuvre dans le pays (Point V du formulaire de rapport).
Article 5. Coopération avec les organisations d’employeurs et de travailleurs. Le gouvernement indique que les travaux du Conseil suprême chargé de la mise en valeur des ressources humaines ont été provisoirement suspendus en raison de la situation du pays. La commission note que, ces dernières années, plusieurs partenariats de formation des entreprises ont été créés pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, ainsi que pour contribuer à l’élaboration d’une réforme de l’éducation et de la formation techniques et professionnelles dans le pays. Même si les conseils d’administration de ces partenariats comptent des représentants des employeurs, qui représentent deux tiers des membres, ils ne semblent pas compter de représentants de travailleurs. La commission espère que le gouvernement sera bientôt en mesure de faire rapport sur la façon dont les partenaires sociaux collaborent dans les domaines visés par la convention. La commission souhaiterait en particulier examiner des informations sur la façon dont une stratégie nationale d’éducation et de formation a été conçue avec les partenaires sociaux.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer