ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2014, Publicación: 104ª reunión CIT (2015)

Convenio sobre la consulta tripartita (normas internacionales del trabajo), 1976 (núm. 144) - República Unida de Tanzanía (Ratificación : 1983)

Otros comentarios sobre C144

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Article 5 de la convention. Consultations tripartites efficaces. En réponse à la précédente demande directe, le gouvernement fait état des questions ayant fait l’objet de consultations tripartites annuelles pour la période 2011-2014. Le gouvernement indique qu’en 2012 le Conseil économique et social du travail (LESCO) a examiné et approuvé la proposition du gouvernement de soumettre au Parlement la ratification de la convention (nº 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011. A sa réunion de 2014, les membres du LESCO ont débattu du plan d’action du gouvernement en vue de ratifier la convention no 189. La commission note que, pour ce qui est du Conseil consultatif du travail de Zanzibar, une réunion consultative s’est tenue en 2013 afin de sensibiliser au sujet de la convention no 189 et la recommandation no 201 qui l’accompagne. A la réunion de 2014, un atelier a été organisé sur les normes internationales du travail, et les membres du Conseil consultatif du travail de Zanzibar ont traité les questions couvertes par les rapports devant être présentés au titre de l’article 22 de la Constitution de l’OIT. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations sur le contenu et le résultat des consultations tenues sur les questions énoncées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention, en particulier les consultations relatives au réexamen des conventions non ratifiées avec les partenaires sociaux.
Article 4, paragraphe 2. Financement de la formation. La commission note qu’en 2013 les nouveaux membres nommés au LESCO ont reçu une formation portant sur des questions liées au pouvoir et aux fonctions du conseil. A l’occasion de la réunion d’août 2014, les membres du LESCO ont été formés aux principes de dialogue social et aux procédures consultatives et ont reçu un appui technique au titre du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD). La commission note également qu’une formation sera dispensée aux membres du Conseil consultatif du travail de Zanzibar dès que des ressources financières seront disponibles. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur les mesures prises pour financer la formation des membres du LESCO et du Conseil consultatif du travail de Zanzibar aux procédures consultatives énoncées par la convention. La commission rappelle au gouvernement qu’il peut solliciter l’assistance technique du BIT pour contribuer à renforcer le dialogue social et appuyer les activités que les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs entreprennent en vue d’organiser les consultations requises par la convention.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer