ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2015, Publicación: 105ª reunión CIT (2016)

Convenio sobre la política del empleo, 1964 (núm. 122) - Azerbaiyán (Ratificación : 1992)

Otros comentarios sobre C122

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Articles 1 et 2 de la convention. Application d’une politique active de l’emploi. La commission note que, dans son rapport, le gouvernement fournit des données relatives à l’emploi qui indiquent que, en 2013, il y avait 4 521 200 travailleurs, dont 37,1 pour cent étaient employés dans l’agriculture. Au 1er juillet 2014, la main-d’œuvre du pays comptait 4 793 800 travailleurs, dont 4 556 500 étaient employés dans divers secteurs de l’économie du pays. D’après la Commission nationale des statistiques, le chômage était de 5,6 pour cent en 2010, de 5,2 pour cent en 2012 et de 5 pour cent entre fin 2013 et le 1er juillet 2014. En ce qui concerne les services de l’emploi, 29 930 personnes sur les 46 667 inscrites au Service national de l’emploi en 2013 ont été placées en emploi et 4 329 ont suivi une formation professionnelle. Au cours du premier semestre de 2014, 13 742 personnes sur les 23 804 personnes inscrites au Service national de l’emploi ont été placées en emploi et 1 782 autres ont suivi des formations professionnelles. Le gouvernement indique que l’un des piliers de la politique de l’emploi est la facilitation de l’emploi des jeunes et l’élévation du niveau de formation afin de l’adapter aux besoins actuels du pays en matière de main-d’œuvre jeune, flexible et compétitive. Le gouvernement affirme que le chômage des jeunes est un problème urgent pour la Communauté des Etats indépendants (CEI) et l’Union européenne. Il ajoute que les employeurs sont souvent peu enclins à attendre que les nouveaux diplômés aient l’expérience nécessaire pour atteindre le niveau de qualification requis et qu’ils préfèrent recruter des travailleurs spécialisés ayant déjà fait la preuve de leurs compétences et capacités. La commission note que, en 2013, le chômage des jeunes s’élevait à 9,9 pour cent chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans et à 13,5 pour cent chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Elle prend également note des programmes élaborés pour promouvoir les possibilités d’emploi pour les jeunes, par exemple le Programme pour la jeunesse azerbaïdjanaise 2011-2015. En outre, un projet pilote soutenant l’emploi des jeunes fraîchement arrivés sur le marché du travail avec un diplôme supérieur est actuellement mis en œuvre en coopération avec le BIT. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur la mise en œuvre d’une politique active de l’emploi, y compris les mesures pour l’emploi ciblant les jeunes ainsi que sur leurs résultats. Prière également de continuer à fournir des données statistiques sur la situation et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous-emploi.
Travailleurs vulnérables. Le gouvernement indique que 243 des 525 personnes handicapées enregistrées au Service national de l’emploi en 2013 ont obtenu un emploi et que 105 ont suivi une formation professionnelle. Au cours du premier semestre de 2014, 332 personnes handicapées se sont inscrites au Service national de l’emploi: 141 ont été placées en emploi et 80 ont suivi une formation professionnelle. La commission prend note des informations sur les placements en emploi de réfugiés et sur les services de l’emploi aux personnes déplacées. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des renseignements sur les politiques et programmes établis pour intégrer les travailleurs vulnérables au marché libre du travail et sur leurs effets sur la création de possibilités d’emploi productif et durable.
Article 2. Collecte et utilisation des données sur l’emploi. Le gouvernement indique que la création d’un système national d’information sur le marché du travail et l’emploi est en cours. Il fait également part des progrès réalisés en ce qui concerne le projet mis en œuvre en coopération avec la Banque mondiale, qui vise à installer un réseau informatique reliant les bureaux régionaux du ministère du Travail et de la Protection sociale afin de garantir l’échange d’informations et l’enregistrement des données dans le système central du ministère. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur l’avancée de la création d’un système national d’information sur le marché du travail et l’emploi, ainsi que sur la façon dont les données relatives à l’emploi sont compilées et utilisées lorsqu’il s’agit de décider de mesures de politique de l’emploi et de les examiner.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que la coopération avec les partenaires sociaux est essentielle au plein emploi et que le renforcement des principes liés au partenariat social est une priorité du Programme national de mise en œuvre de la stratégie pour l’emploi 2011-2015. Il indique également que le ministère du Travail et de la Protection sociale a formulé aux autorités compétentes pour examen une demande de création et de mise en œuvre d’une commission tripartite sur les questions sociales et économiques qui ferait rapport au Cabinet des ministres. La commission note que le gouvernement, la Confédération nationale des organisations d’employeurs d’Azerbaïdjan et la Confédération des syndicats d’Azerbaïdjan ont adopté une convention collective générale pour 2014-15. La commission prie le gouvernement de fournir des informations actualisées sur la façon dont les représentants des partenaires sociaux sont consultés sur la formulation et la mise en œuvre des politiques de l’emploi. Elle prie également le gouvernement d’indiquer les mesures prises ou envisagées pour consulter les catégories les plus vulnérables de la population, en particulier les représentants de travailleurs dans les zones rurales et dans l’économie informelle afin de prendre pleinement en compte leur expérience et leurs points de vue lors de l’élaboration de programmes et de mesures relatives à la politique de l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer