ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Solicitud directa (CEACR) - Adopción: 2016, Publicación: 106ª reunión CIT (2017)

Convenio sobre el desarrollo de los recursos humanos, 1975 (núm. 142) - Federación de Rusia (Ratificación : 1979)

Otros comentarios sobre C142

Observación
  1. 2010

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Articles 1, 2 et 5 de la convention. Elaboration et application de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. Coopération avec les partenaires sociaux. Le gouvernement fournit dans son rapport des informations sur les programmes d’orientation et de formation professionnelles dispensés dans l’ensemble du pays. La commission note que, parmi ces mesures, selon la Liste de mesures axées sur l’accroissement, à l’horizon 2020, du nombre des travailleurs hautement qualifiés, approuvée par la directive gouvernementale no 2108-r du 13 novembre 2013, des centres d’acquisition de qualifications pratiques polyvalentes sont actuellement mis en place dans les entités constitutives de la Fédération de Russie. Ainsi, d’après les données communiquées, 262 centres multisectoriels de formation professionnelle continue (CMFPC) avaient été créés en décembre 2014 et fonctionnaient dans 150 villes ou localités de 74 entités constitutives de la Fédération. De plus, plus de 1 500 entreprises ou établissements sont partenaires de ces CMFPC.
La commission note que, en vue de développer le système de formation professionnelle et d’élaborer des recommandations sur les moyens de développer l’orientation professionnelle s’adressant aux jeunes et de favoriser leur accès à l’emploi, le ministère du Travail et le ministère de l’Education et des Sciences ont publié conjointement un arrêté portant création du Conseil de coordination interdépartementale de l’orientation professionnelle des jeunes (ci-après: le «conseil de coordination»). Ce conseil de coordination a tenu sa première réunion le 3 octobre 2013, à laquelle ont participé des représentants des organes exécutifs fédéraux et régionaux et d’autres entités, comme des mouvements de jeunes. Lors de cette réunion, il a été décidé de créer sur le site Internet du ministère du Travail une plate-forme qui sera centrée sur les questions se rapportant à l’orientation professionnelle des jeunes. Cette plate-forme Internet sera mise à jour périodiquement avec des informations actualisées sur l’orientation professionnelle et l’emploi des jeunes. S’agissant des programmes d’orientation professionnelle, le gouvernement indique qu’en 2014 non moins de 2 728 300 personnes (30,3 pour cent du nombre total des personnes ayant sollicité les services d’orientation professionnelle de l’Etat) ont bénéficié de prestations de cette nature, alors que ce chiffre était de 2 998 700 personnes (31,9 pour cent) en 2012. Sur le nombre total des personnes ayant bénéficié de tels services, 1 409 300 personnes (51,7 pour cent du nombre total des bénéficiaires) étaient âgées de 14 à 29 ans, et 766 600 personnes (28,1 pour cent) étaient âgées de 14 à 17 ans.
La commission prie le gouvernement de rendre compte plus précisément des politiques et programmes qui ont été adoptés en matière d’orientation et de formation professionnelles, tout au long de la vie des jeunes et des adultes, en décrivant les moyens par lesquels il assure une coordination efficace entre ces politiques et programmes, d’une part, et les services de l’emploi, d’autre part. Elle le prie également de donner des informations sur la collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs et avec d’autres organismes intéressés au sujet de l’élaboration et de l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles, comme sur les activités des CMFPC, par exemple. Elle le prie enfin de communiquer des extraits pertinents de rapports, études ou enquêtes ainsi que des statistiques sur les politiques et programmes de formation professionnelle.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer