Visualizar en: Inglés - Español
Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration
Suites données aux recommandations du comité et du Conseil d’administration
- 39. Lors de sa session de novembre 2005, le comité a demandé au gouvernement de lui communiquer le jugement prononcé au sujet du licenciement des sept pilotes syndiqués de l’entreprise Lan Chile. [Voir 338e rapport, paragr. 43.]
- 40. Dans ses communications du 28 avril 2005 et du 6 janvier 2006, le gouvernement a fait savoir que deux procédures judiciaires ont été entamées en ce qui concerne le licenciement des pilotes de l’entreprise Lan Chile. L’une d’elles a été entamée par la Direction du travail et l’autre directement par l’un des affiliés du syndicat. En ce qui concerne cette dernière procédure, enregistrée sous le no 4787-2003 auprès du cinquième Tribunal de droit jurisprudentiel du travail de Santiago, elle est arrivée à son terme avant même que le tribunal du travail ne l’enregistre. En ce qui concerne le procès relatif à des pratiques antisyndicales, enregistré sous le no 6371-2004 auprès du sixième Tribunal de droit jurisprudentiel du travail de Santiago par la Direction du travail, le jugement a été favorable à la partie plaignante en première instance. Alors que la procédure était en appel, un accord extrajudiciaire est intervenu entre les parties, en vertu duquel la cour d’appel de Santiago a révoqué le jugement de première instance.
- 41. Le comité prend note de l’accord extrajudiciaire intervenu entre les parties concernant le licenciement des pilotes, ainsi que de la décision de l’autorité judiciaire concernant le licenciement de l’un d’eux, qui a été à l’encontre de ses prétentions.