ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1990, publiée 77ème session CIT (1990)

Convention (n° 97) sur les travailleurs migrants (révisée), 1949 - Italie (Ratification: 1952)

Autre commentaire sur C097

Observation
  1. 1993

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note le rapport du gouvernement. Elle le prie de communiquer des informations concernant les accords généraux et les arrangements en matière de travailleurs migrants conclus avec d'autres Etats ainsi que sur l'application pratique de la convention, et notamment:

i) sur les mesures prises en vue de faciliter le départ, le voyage et l'accueil des travailleurs migrants (article 4 de la convention);

ii) sur l'organisation et le fonctionnement des services médicaux utilisés par les travailleurs migrants (article 5);

iii) sur les mesures adoptées pour simplifier les formalités administratives et fournir l'assistance nécessaire à l'établissement des migrants et de leurs familles, y compris la disponibilité de services d'interprètes (article 6 de l'annexe I).

iv) sur les mesures prises pour protéger les travailleurs migrants admis à titre permanent et leurs familles contre un renvoi éventuel (article 8).

Elle prie également le gouvernement de communiquer des informations sur le recrutement, le placement et les conditions de travail des travailleurs migrants recrutés en vertu d'arrangements relatifs à des migrations collectives intervenues sous contrôle gouvernemental (annexe II).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer