ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1990, publiée 77ème session CIT (1990)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Venezuela (République bolivarienne du) (Ratification: 1984)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2022
  2. 2018
  3. 2011
  4. 2008
Demande directe
  1. 2013
  2. 2003
  3. 1998
  4. 1995
  5. 1993
  6. 1992
  7. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission constate que le rapport du gouvernement, reçu en mai 1988, ne contient pas d'informations particulières sur l'application de la convention. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 1988, qui était conçue dans les termes suivants:

La commission a pris note du premier rapport du gouvernement sur l'application de la convention. Elle saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur les points suivants:

1. Dans le document du ministère de l'Education intitulé "Brève description du système éducatif vénézuelien", Caracas, 1985, (communiqué par le gouvernement dans son rapport), il est précisé que "divers programmes de formation et de perfectionnement sont développés au moyen d'actions directes (ministère de l'Education et INCE) et indirectes (INAGRO, INAPET, INCATUR, INCATEX, INPROSEG, INCAPEN et INSBANCA)". La commission saurait gré au gouvernement de décrire les résultats atteints par les actions directes et indirectes susmentionnées ainsi que le contenu des programmes qui ont été réalisés en indiquant pour chacun d'eux la manière dont on a pris en considération les facteurs mentionnés aux paragraphes 2 à 4 de l'article 1 de la convention.

2. La commission saurait gré au gouvernement d'indiquer comment est assurée la coordination efficace entre le ministère de l'Education, l'INCE et le ministère du Travail. La commission prie le gouvernement de communiquer des extraits de rapports, des études et enquêtes, des données statistiques, etc., sur les programmes et activités de l'INCE.

3. Article 2. La commission a pris note des dispositions du décret no 604 du 8 mars 1980 portant homologation des études effectuées et approuvées pour les diplômés du programme national d'apprentissage de l'INCE, avec celles de l'éducation primaire et secondaire (cycle de base et cycle diversifié). Prière d'indiquer le nombre de jeunes gens qui ont pu entrer sur le marché du travail à la suite de cette mesure.

4. Article 3, paragraphe 1. La commission a pris note avec intérêt de la stratégie commune en faveur de la population handicapée mise en oeuvre par le ministère du Travail. Prière de continuer à fournir des informations à cet égard. Prière également d'indiquer les mesures qui assurent qu'une information complète ainsi qu'une orientation aussi large que possible soient dispensées à tous les enfants et adolescents.

5. Article 3, paragraphes 2 et 3. Le gouvernement indique dans son rapport qu'il prépare actuellement un manuel relatif à l'orientation professionnelle. La commission veut espérer que le gouvernement prendra en considération lors de la préparation dudit manuel les dispositions pertinentes de la convention et qu'il communiquera prochainement copie de ce manuel.

6. Article 4. Prière d'indiquer les résultats obtenus par le programme national de bourses-salaires, mentionné par le gouvernement dans son rapport, et de fournir des informations sur les autres mesures adoptées ou prévues pour assurer que les systèmes de formation professionnelle répondent aux besoins changeants des individus, ainsi qu'à ceux de l'économie et des différentes branches de l'activité économique.

La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un très proche avenir.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer