National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
La commission se réfère à son observation et prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations sur les points suivants:
1. La commission note que le programme de création d'emplois, conclu entre le ministère des Finances et l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), a été intégré au Fonds hondurien d'investissement social (FHIS). Le FHIS encourage des programmes d'action dans cinq domaines différents: les travaux d'infrastructure sociale et/ou productive, les mesures d'urgence d'emploi massif, l'appui à la production, les besoins fondamentaux, ainsi que le renforcement du soutien institutionnel aux exécutants de projets. La commission saurait gré au gouvernement de fournir des informations sur les emplois créés par chacun de ces programmes, en précisant les catégories et le nombre de travailleurs qui ont pu en bénéficier. Le gouvernement pourra estimer utile de consulter les dispositions de la partie III de la recommandation (no 169) concernant la politique de l'emploi (dispositions complémentaires), 1984, qui se réfèrent à la satisfaction des besoins de catégories de travailleurs qui ont fréquemment des difficultés à trouver un emploi durable.
2. Prière d'exposer les caractéristiques et le fonctionnement concret du projet intitulé "nourriture contre travail", mis en oeuvre par la Coopération germano-hondurienne, en précisant ses résultats en termes de création d'emplois productifs et librement choisis.
3. La commission saurait gré au gouvernement de fournir des informations sur les programmes en faveur de l'emploi rural mis en oeuvre par l'Institut national agraire.
4. La commission note avec intérêt les informations portant sur les activités de l'Institut national de formation professionnelle (INFOP). Elle saurait gré au gouvernement de continuer à fournir des informations sur le fonctionnement de cet institut, l'insertion dans le marché du travail des bénéficiaires des cours de formation qu'il dispense, ainsi que les autres mesures - de caractère public ou privé - visant à coordonner les politiques d'enseignement et de formation professionnelle avec les perspectives de l'emploi. La commission suggère au gouvernement de se reporter aux instruments de 1975 sur la mise en valeur des ressources humaines (convention no 142 et recommandation no 150) ainsi qu'à son Etude d'ensemble de 1991 sur ces questions.
5. Partie V du formulaire de rapport. Le gouvernement mentionne divers projets d'assistance technique mis en oeuvre par le Bureau et le PREALC. La commission saurait particulièrement gré au gouvernement de fournir des indications sur l'action entreprise en conséquence desdits projets, ainsi que sur les effets de ces actions sur le marché du travail.