ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1992, publiée 79ème session CIT (1992)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Koweït (Ratification: 1966)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commision prend note du dernier rapport du gouvernement.

1. Concernant la formation professionnelle, la commission prie de nouveau le gouvernement de fournir des informations sur la participation effective des femmes et d'indiquer par quels moyens le gouvernement s'efforce de leur en faciliter l'accès, dans le cadre de la politique nationale de promotion de l'égalité de chances et de traitement énoncée à l'article 2 de la convention. Prière de transmettre des statistiques à cet égard.

2. La commission prend note de la création de l'Organisme général de l'enseignement et de la formation pratiques qui, selon le rapport du gouvernement, joue un rôle particulier pour fournir des cadres bénéficiant de la formation nécessaire au marché du travail grâce à des programmes spéciaux, adaptés aux besoins du secteur public et du secteur privé. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations plus précises sur la nature de ce programme, le nombre de participants, leur qualité, la répartition des hommes et des femmes, ainsi que les résultats obtenus.

3. Pour ce qui concerne la fonction publique, la commission prie de nouveau le gouvernement d'indiquer dans quelle mesure les femmes sont aussi nommées à des postes élevés de l'administration publique et de fournir des statistiques sur le nombre et la répartition des hommes et des femmes aux différents niveaux.

4. La commission prie de nouveau le gouvernement d'indiquer les mesures prises ou envisagées pour que l'accès à l'emploi de magistrat soit assuré sans discrimination d'aucune sorte, notamment sur la base du sexe ou de la religion. Prière d'indiquer le nombre et la fonction des personnes de sexe féminin ou appartenant à des minorités religieuses qui sont employées dans la magistrature.

5. La commission saurait gré au gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des précisions sur les mesures prises en ce qui concerne l'égalité de chances et de traitement dans l'emploi des Bédouins.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer