ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1993, publiée 80ème session CIT (1993)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Suriname (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 1999

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission a pris note des brèves indications que contient le rapport du gouvernement en réponse à sa précédente demande. Elle note qu'en relation avec la mise en oeuvre, à compter de janvier 1993, d'un plan d'ajustement structurel, un nouveau plan de développement (MOP) est en cours d'élaboration. La commission saurait gré au gouvernement de préciser les objectifs de l'emploi inscrits dans le MOP et de joindre à son prochain rapport tous extraits pertinents du MOP.

2. Se référant à sa précédente demande, la commission espère que le gouvernement sera en mesure de faire état de progrès dans la mise en oeuvre des mesures d'emploi financées par le Fonds d'investissement social, ainsi que de fournir des informations déjà demandées sur les attributions, la composition et le fonctionnement du Conseil national des coopératives et les mesures prises ou envisagées pour promouvoir les coopératives comme source d'emplois productifs.

3. La commission observe que le gouvernement n'a pas donné suite à sa demande d'informations complémentaires sur l'effet donné aux dispositions de l'article 3 de la convention. Elle le prie à nouveau de préciser la procédure de désignation des représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs au Conseil de l'Etat institué par la loi no 95 de 1988, ainsi que la manière dont sont consultés les représentants d'autres secteurs de la population active tels que, notamment, les personnes occupées dans le secteur informel, afin d'assurer leur collaboration à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'emploi.

4. La commission note que l'exécution du projet de coopération technique de l'OIT portant sur la planification de l'emploi et la formulation et la mise en oeuvre des politiques de l'emploi a été retardée. Elle espère que le gouvernement pourra prochainement indiquer l'action entreprise en conséquence de ce projet qui est de nature à favoriser l'application de la convention (Partie V du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer