ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 1995, publiée 82ème session CIT (1995)

Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958 - Bangladesh (Ratification: 1972)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations fournies par le gouvernement dans son rapport.

1. Depuis plusieurs années, la commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises pour éliminer les obstacles à la progression de la participation des femmes à la vie active. Elle demande également des informations sur l'élimination de la discrimination sur la base du sexe en matière de formation professionnelle, d'accès à l'emploi et de conditions d'emploi. Dans son dernier rapport, le gouvernement déclarait que le taux d'alphabétisation des femmes progresse depuis que le pays est devenu indépendant, en 1971, et que les femmes obtiennent désormais un emploi dans tous les secteurs, y compris l'enseignement. Il évoquait également les quotas de postes réservés aux femmes dans les services publics et l'enseignement. Au nombre des mesures prises pour promouvoir le bien-être économique des femmes, le tout dernier rapport du gouvernement évoque la transformation en un ministère (et une direction) de l'ancien département des affaires féminines et de l'enfance, l'avènement de l'enseignement primaire universel et l'allocation de crédits pour les bourses destinées spécialement aux lauréates de l'enseignement primaire et secondaire.

2. Toutefois, la commission note à la lecture du rapport de la Commission des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (document ONU CEDAW A/48/38 du 28 mai 1993) que le taux d'alphabétisation des femmes ne s'élevait qu'à 16 pour cent en 1993. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur le taux d'alphabétisation des hommes et sur les mesures spécifiques prises pour améliorer l'alphabétisation des femmes et sur les résultats obtenus. Elle prie également d'indiquer si ces efforts ont amélioré l'accès des femmes à l'emploi, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Etant donné que le rapport du gouvernement ne contient aucune indication quant aux mesures prises ou aux résultats obtenus à propos de la réservation de postes pour les femmes (15 pour cent dans l'administration publique et 60 pour cent dans l'enseignement), la commission exprime l'espoir que le prochain rapport contiendra de telles informations, ainsi que tous rapports annuels pertinents des ministères compétents.

3. La commission note également, à la lecture du rapport susmentionné des Nations Unies, que le quatrième plan quinquennal (1990-1995) comporte une stratégie d'intégration des femmes dans le tronc commun de la planification par secteurs, qui tend à réduire les disparités entre hommes et femmes. Cette stratégie repose sur un programme de crédit pour les femmes, la promotion de l'entreprise à l'initiative des femmes, des programmes de développement des qualifications dans différentes professions et des programmes d'élimination de la pauvreté devant permettre d'associer les femmes à des activités génératrices de revenus. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les résultats obtenus au terme de cette stratégie et d'indiquer s'il envisage de reconduire ces mesures - ou d'en inclure d'autres - dans son cinquième plan quinquennal.

4. La commission adresse directement au gouvernement une demande sur certains autres points.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer