National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
La commission note que le rapport du gouvernement n'a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente, qui était conçue dans les termes suivants:
Articles 1, 16, 20 et 21 de la convention. Faisant suite à ses commentaires précédents, la commission note que, en dépit de sa ferme intention d'appliquer la convention, le gouvernement continue de faire face à des contraintes financières considérables pour fournir les moyens de transport, les machines à écrire et les articles de bureau pour permettre d'effectuer les visites d'inspection et d'établir et publier les rapports annuels sur l'inspection du travail comme exigé par la convention. La commission note que le document de projet comportant les recommandations de la mission consultative du BIT/JASPA de 1988 destinées à améliorer l'inspection du travail a été soumis au PNUD, mais qu'il n'a recueilli aucun fonds principalement parce qu'il ne faisait pas partie des thèmes prioritaires du programme du PNUD. Elle note cependant que le BIT a été en mesure d'y répondre en partie en accordant deux bourses pour la formation aux statistiques du travail au Centre de formation de Turin du BIT en mars-avril 1993. Elle note aussi que le gouvernement est à la recherche d'une assistance supplémentaire de la part du Centre africain régional sur l'administration du travail (ARLAC) à Harare dans le but de soumettre un projet de moindre importance destiné à améliorer le Département du travail. En attendant, le gouvernement indique que des efforts ont été déployés pour établir et communiquer des rapports annuels sur l'inspection du travail pour 1990 et 1991. La commission espère que ces efforts permettront bientôt au gouvernement d'indiquer une amélioration de la situation de l'inspection du travail dans le pays, et qu'il continuera à fournir les informations disponibles.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.