ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1995, publiée 83ème session CIT (1996)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Nouvelle-Calédonie

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission a pris note du rapport du gouvernement pour la période se terminant le 30 juin 1994. Il ressort des données actualisées fournies par le gouvernement que, face à une quasi stagnation de l'emploi salarié entre 1993 et 1994, le nombre des demandeurs d'emploi a progressé de plus de 9 pour cent. Le chômage déclaré frappe particulièrement les jeunes, qui comptaient en fin de période pour près de 60 pour cent des demandeurs d'emploi. En outre le chômage reste concentré principalement sur la Province Sud.

2. Le gouvernement indique que les mesures pour l'emploi des jeunes ont contribué à limiter le nombre de jeunes sans emploi. Se référant à ses commentaires antérieurs, la commission observe toutefois que le nombre de jeunes insérés dans l'emploi grâce à leur participation au programme "jeunes stagiaires pour le développement" n'est pas connu. Elle invite à nouveau le gouvernement à indiquer si des dispositions sont prises ou envisagées afin d'évaluer les résultats des différents programmes de formation et d'insertion des jeunes des deux sexes. La commission rappelle à cet égard qu'aux termes de l'article 2 de la convention les mesures de politique de l'emploi doivent être déterminées et revues régulièrement en vue d'atteindre les objectifs énoncés à l'article 1, à savoir le plein emploi, productif et librement choisi (au sens du paragraphe 2 c)).

3. La commission rappelle également que ces mesures doivent s'inscrire dans le cadre plus large d'une "politique économique et sociale coordonnée". Elle regrette de constater que le rapport ne contient pas les informations précédemment demandées sur les politiques globales et sectorielles de développement et leur contribution à la promotion, "comme un objectif essentiel", du plein emploi, productif et librement choisi. Se référant à ses demandes antérieures, la commission espère en particulier que le gouvernement fournira dans son prochain rapport des informations complètes sur les mesures prises ou envisagées afin de promouvoir un développement régional harmonieux et remédier à la disparité persistante dans la situation de l'emploi des trois provinces.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer