ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1996, publiée 85ème session CIT (1997)

Convention (n° 29) sur le travail forcé, 1930 - Sénégal (Ratification: 1960)

Autre commentaire sur C029

Observation
  1. 2023
  2. 2019

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points suivants soulevés dans sa précédente demande directe:

Dans ses commentaires antérieurs, la commission s'est référée aux dispositions en matière de démission, notamment à la suite d'une formation reçue aux frais de l'Etat, contenues dans les textes suivants: loi no 61-23 du 15 juin 1961 relative au statut général de la fonction publique; décret no 77-429 mis à jour le 31 décembre 1987, portant organisation de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature; décret no 84-501 du 2 mai 1984 fixant l'organisation et les règles de fonctionnement de l'Ecole militaire de santé. Ces dispositions prévoient des obligations de service allant de dix à quinze ans.

La commission a noté les informations communiquées par le gouvernement dans son rapport reçu en novembre 1993 selon lesquelles, avec les modifications du contexte économique et social, de nouveaux textes ont été adoptés en 1990 tendant à l'assouplissement des principes relatifs à la démission des agents de l'administration et à l'incitation au départ volontaire moyennant une prime. Le gouvernement a ajouté que, dans la pratique, les agents ayant souhaité quitter leur emploi dans la fonction publique ont pu le faire sans contrepartie, même s'ils étaient issus d'une école de formation administrative.

La commission prie le gouvernement de bien vouloir communiquer copie des dispositions adoptées incitant les membres de la fonction publique au départ volontaire ainsi que des informations sur le nombre de fonctionnaires ayant bénéficié du programme de départ volontaire et le nombre de ceux dont la demande aurait été refusée.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer