ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1998, publiée 87ème session CIT (1999)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Kenya (Ratification: 1979)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2008

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

La commission a pris note avec intérêt des informations détaillées fournies par le gouvernement en réponse à sa demande directe. elle saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations complémentaires sur les points suivants:

1. La commission note les informations portant sur les compétences respectives du ministère du Développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi du ministère de la Formation technique et de la Technologie appliquée et du ministère de l'Education dans les domaines de l'orientation et de la formation professionnelles. Prière d'indiquer la manière dont l'action de ces trois ministères est coordonnée afin d'établir une relation étroite entre l'orientation et la formation professionnelles et l'emploi.

2. Le gouvernement indique que des mesures sont prises afin de permettre l'accueil d'un nombre croissant de femmes dans les programmes de formation artisanale Craft training scheme. Prière de continuer de fournir des informations sur les mesures visant à favoriser la formation professionnelle des femmes. Prière d'indiquer si, plus généralement, d'autres mesures sont prises ou envisagées en vue d'encourager toutes personnes, sur un pied d'égalité et sans discrimination aucune, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations, tout en tenant compte des besoins de la société (juillet 19, 1999l (article 1, paragraphe 5 de la convention).

3. La commission note les informations relatives à l'orientation et à la formation professionnelles des personnes handicapées. Se référant à sa précédente demande directe, la commission saurait gré au gouvernement d'indiquer les mesures assurant une information complète et une orientation professionnelle aussi large que possible à l'ensemble des enfants, des adolescents et des adultes. Prière de décrire les types d'informations disponibles aux fins d'orientation professionnelle, de communiquer des spécimens de la documentation disponible et d'indiquer les procédures ou le système destinés à assurer que les informations sur l'éducation, la formation, les professions, le marché de l'emploi et toute autre question visée aux paragraphes 2 et 3 de l'article 3 de la convention sont tenues à jour aux fins d'une orientation professionnelle efficace.

4. La commission relève avec intérêt la nouvelle orientation adoptée par le gouvernement qui tend à développer les possibilités de formation dans les petites entreprises et dans le secteur informel. Prière de fournir des informations sur les politiques et les programmes mis en oeuvre en application de cette orientation.

5. prière d'indiquer l'action entreprise ou envisagée en conséquence de l'assistance et des conseils des services techniques compétents du BIT, ainsi que, le cas échéant, les facteurs qui empêcheraient ou retarderaient cette action (Partie V du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer