ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 1999, publiée 88ème session CIT (2000)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Suriname (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 1999

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations contenues dans le rapport extrêmement succinct du gouvernement pour la période se terminant en septembre 1998. Le gouvernement indique que le programme de 1994 pour les jeunes, les jeunes en échec scolaire et les femmes est arrivé à son terme mais, faute de résultats suffisants, n'a pas été renouvelé. Pour le remplacer, le gouvernement est sur le point d'achever l'élaboration du plan de reconstruction nationale, avec l'assistance du BIT. Ce plan vise à épauler les initiatives en faveur de l'emploi et à améliorer l'éducation et le service de l'emploi. La commission prie le gouvernement d'indiquer si le plan a été adopté et de fournir des informations détaillées sur ses objectifs et programmes. Prière également d'adresser des informations sur les politiques globales et sectorielles de développement, y compris les politiques rurales et régionales, comme il est demandé dans le formulaire de rapport sous l'article 1 de la convention.

La commission prend également note des commentaires adressés par l'Association du commerce et de l'industrie du Suriname (VSB). La VSB indique que les politiques fiscale et monétaire du gouvernement accentuent l'inflation, que le taux élevé de change, l'accroissement de la dette extérieure et la mauvaise gestion des affaires publiques ont ralenti la croissance économique et que, d'une manière générale, les politiques gouvernementales manquent de clarté. En outre, la VSB estime que le Conseil économique et social du gouvernement n'a pas été efficace. La commission prend note de ces commentaires et prie le gouvernement d'indiquer de quelle manière il est tenu compte de l'expérience et des points de vue des représentants des organisations de travailleurs et d'employeurs pour élaborer et évaluer les politiques de l'emploi, dans le cadre d'une politique économique et sociale coordonnée, comme il est demandé au titre de l'article 3, lu conjointement avec l'article 2.

Enfin, la commission note que le gouvernement a entrepris à plusieurs reprises, avec la coopération technique du BIT, la mise en place d'un système d'analyse statistique du marché du travail. Toutefois, le gouvernement indique que, faute de chercheurs pour collecter les données et d'un écho suffisant de la part du commerce et de l'industrie, cette initiative n'a pas encore abouti. La commission exprime à nouveau l'espoir que le gouvernement continuera de prendre des mesures pour établir un système de collecte de données et souhaiterait un complément d'information sur les progrès accomplis à cet égard, comme il est demandé dans le formulaire de rapport au titre de l'article 2.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer