ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1999, publiée 88ème session CIT (2000)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Barbade (Ratification: 1976)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement reçu en décembre 1998. Le gouvernement décrit le protocole no 3 relatif à l'application d'un partenariat social en 1998-2000, adopté dans le cadre d'une représentation tripartite. Ce protocole concerne les taux de change, une croissance économique soutenable, la restructuration d'économie, la progression de l'emploi et de la productivité, l'équilibre des prix et des revenus et la consolidation de la consultation tripartite. Le gouvernement a également constitué une sous-commission des partenaires sociaux pour la consultation sur tous les aspects de la mise en oeuvre du protocole no 3. La commission prend note avec intérêt de ces informations, notamment de celles qui concernent l'étendue des consultations prévues à l'article 3 de la convention avec les organisations de travailleurs et d'employeurs et les représentants des autres secteurs de l'économie. Elle souhaiterait obtenir de plus amples informations sur les résultats obtenus par le partenariat social, le protocole no 3 et les travaux de la sous-commission.

2. Le gouvernement déclare que le chômage a atteint un sommet de 24,3 pour cent en 1994, avant de revenir à 14,5 pour cent en 1997. Le secteur informel s'est développé. Les jeunes et les femmes restent les catégories les plus touchées par le chômage. En 1997, le taux de chômage était de 11,3 pour cent pour les hommes, mais de 17,8 pour cent pour les femmes. Pour réduire le chômage chez les femmes et les jeunes, le gouvernement a mis en oeuvre des programmes ciblés de formation professionnelle ainsi qu'un système d'incitation des jeunes de 15 à 30 ans à entreprendre, système qui prévoit assistance et orientation technique et formation financière et économique. La commission souhaiterait que le gouvernement explique de manière plus détaillée les différents types de programmes ciblés mis en oeuvre et précise combien de participants accèdent à un emploi durable. Elle prie de fournir de plus amples informations sur les autres programmes qu'il mentionne dans son rapport, notamment sur l'impact du Projet de développement des ressources humaines, dans l'objectif du plein emploi, productif et librement choisi, conformément à l'article 1 de la convention.

3. La commission note également qu'une enquête sur la flexibilité de la main-d'oeuvre et une étude sur le secteur informel ont été menées en 1998, l'une et l'autre avec l'appui du BIT. Le gouvernement a également participé à un séminaire sous-régional du BIT sur le développement des programmes de statistiques des salaires pour les Caraïbes, qui pourrait constituer une base pour la collecte des données sur l'emploi. Elle prie le gouvernement de communiquer copie des enquêtes réalisées et de fournir de plus amples informations sur toute action de suivi à laquelle ces enquêtes ainsi que les séminaires auraient donné lieu, comme demandé dans la Partie V du formulaire de rapport. Elle souhaiterait également que le gouvernement communique copie, dans son prochain rapport, des bilans économiques de la Banque centrale et du ministère des Finances et de l'Economie.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer