ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1999, publiée 88ème session CIT (2000)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Philippines (Ratification: 1953)

Autre commentaire sur C088

Demande directe
  1. 2015
  2. 2010
  3. 2005
  4. 1999

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note avec intérêt des informations contenues dans le rapport du gouvernement en réponse à ses commentaires précédents et souhaiterait un complément d'information sur les points suivants.

Articles 5 et 6 de la convention. Le gouvernement indique dans sa réponse de caractère général qu'il envisage de modifier le Code du travail afin de créer une commission consultative tripartite nationale sur le service de l'emploi qui viendra compléter le Service national de l'emploi. La commission souhaiterait savoir si cet organe consultatif a été instauré et, si c'est le cas, comment il fonctionne dans les faits, en particulier de quelle manière ses points de vue sont pris en considération par le Service national de l'emploi. La commission prend note de la création du Conseil tripartite pour la paix sociale (TIPC) et elle a pris connaissance de la copie du décret de création du conseil que le gouvernement a jointe à son rapport. Prière d'adresser un complément d'information sur les fonctions précises du conseil en matière d'emploi.

Article 6. Le gouvernement indique que, pour garantir l'efficacité du recrutement et du placement des travailleurs, on a recours à des Foires à l'emploi et à un système informatisé de recherche d'emplois appelé "Phil-Job net users'orientations". La commission prend note de cette information et es statistiques fournies. Elle souhaiterait des informations plus détaillées à propos de l'article 6 b) i) et ii), à savoir sur les mesures visant à faciliter la mobilité professionnelle et la mobilité géographique, et à propos de l'article 6 b) iii) qui porte sur les mesures visant à faciliter les transferts temporaires de travailleurs.

Administration et financement. Le gouvernement indique que plusieurs projets de loi ont été soumis à propos de la mise en oeuvre du programme PESO et que les offices PESO seront financés à l'échelle locale. La commission souhaite être tenue informée de l'évolution de la procédure d'adoption de ces projets de loi, ainsi que de l'état d'avancement du programme PESO. Elle souhaiterait également savoir, comme il est demandé à la Partie III du formulaire de rapport, si les difficultés financières qui ont été évoquées par le passé demeurent.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer