ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1999, publiée 88ème session CIT (2000)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Fédération de Russie (Ratification: 1979)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2010

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission prend note du rapport du gouvernement, qui contient des informations détaillées sur les décisions prises par les diverses autorités compétentes à l'effet de développer un système public d'orientation et de formation professionnelles s'adressant aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. Elle note en outre que le Service de l'emploi de la Fédération de Russie et le ministère du Travail et du Développement social ont pris un certain nombre de décisions quant à l'amélioration du système de formation professionnelle des personnes sans emploi. Elle saurait gré au gouvernement de bien vouloir inclure dans son prochain rapport des informations plus précises sur les modalités garantissant l'effectivité de la concertation de même que la relation étroite entre les politiques et programmes d'orientation et de formation professionnelles et l'emploi, notamment grâce aux services publics de l'emploi (article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention).

2. Veuillez indiquer si des difficultés particulières ont fait obstacle à la réalisation des objectifs des programmes fédéraux pour 1998-2000 tendant à promouvoir la formation professionnelle à travers les efforts concertés du ministère du Travail et les autres organismes concernés, au niveau fédéral comme au niveau régional.

3. Veuillez continuer de décrire les systèmes d'enseignement général, technique et professionnel, d'orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle existant aux niveaux fédéral, régional et local (article 2).

4. La commission prend note des chiffres fournis dans le rapport du gouvernement concernant le nombre de jeunes et d'adultes ayant fait appel à l'orientation professionnelle dans le cadre des services de l'emploi entre 1995 et 1997. Elle invite le gouvernement à continuer de fournir des données quantitatives sur les activités des services d'orientation professionnelle. Elle le prie également de décrire le type d'information disponible aux fins d'orientation professionnelle et de communiquer des spécimens de la documentation disponible, comme demandé dans le formulaire de rapport sous l'article 3, paragraphes 2 et 3.

5. La commission note que la politique de développement des ressources humaines trouve son expression dans le Programme de promotion de l'emploi de la Fédération de Russie pour 1998-2000, à travers une série de mesures conçues pour améliorer la qualité et la compétitivité des personnels grâce à la formation professionnelle. Elle prie le gouvernement d'indiquer dans quelle mesure les programmes de formation professionnelle répondent aux besoins des adolescents et des adultes, tout au long de leur vie, dans tous les secteurs de l'économie, dans toutes les branches de l'activité économique et à tous les niveaux de qualification professionnelle et de responsabilité, comme prévu à l'article 4.

6. La commission prend note avec intérêt de la création de l'Association pour le développement du personnel (ADP) dans le but d'aider les entreprises à mettre en oeuvre leur programme d'assistance à la formation professionnelle. L'ADP, qui opère aux niveaux national et régional, est une initiative émanant des entreprises, qui bénéficie de l'appui du gouvernement. Prière également d'indiquer de quelle manière est assurée la collaboration des organisations d'employeurs et de travailleurs à l'élaboration et à l'application des politiques et des programmes d'orientation et de formation professionnelles (article 5).

7. La commission prend note avec intérêt des indications concernant la mise en pratique dans le pays du système de formation professionnelle par modules établi par le BIT. Elle prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur toutes mesures prises à la suite de l'assistance fournie par le Bureau.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer