ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1999, publiée 88ème session CIT (2000)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Kenya (Ratification: 1979)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2008

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note avec intérêt des informations détaillées fournies par le gouvernement dans son rapport, reçu en janvier 1999. Elle lui saurait gré de bien vouloir fournir des informations sur les points suivants.

1. La commission note que, depuis janvier 1998, une Commission nationale du développement de la main-d'oeuvre a été constituée, avec pour objectif de garantir une offre en quantité suffisante de main-d'oeuvre convenablement formée, présentant les qualifications et compétences requises par l'économie. Elle souhaiterait que le gouvernement fournisse davantage d'éléments sur la manière dont les politiques et programmes menés par la Commission nationale du développement de la main-d'oeuvre sont liés à l'emploi et, notamment, aux services publics de l'emploi, comme le prévoit l'article 1, paragraphe 1, de la convention.

2. La commission note avec intérêt qu'il existe une politique ouverte de promotion de la participation des femmes à l'orientation et à la formation professionnelles dans l'économie, comme le fait ressortir le Plan 1997-2001 de développement national, qui encourage l'accès des femmes et des jeunes aux activités de petite et moyenne envergure et à celles du secteur informel. Elle prie le gouvernement de fournir des éléments concernant les résultats obtenus dans le cadre du Plan national de développement dans le sens de l'encouragement de tous les individus, sur un pied d'égalité et sans discrimination aucune, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations, tout en tenant compte des besoins de la société (article 1, paragraphe 5).

3. Comme demandé dans les commentaires précédents, veuillez décrire le type d'information accessible pour les besoins de la formation professionnelle et communiquer des spécimens de la documentation disponible. Veuillez indiquer les procédures ou mécanisme garantissant que l'information sur l'enseignement, la formation professionnelle, les professions, le marché du travail et les autres aspects connexes visés à l'article 3, paragraphes 2 et 3, de la convention sont tenus à jour convenablement pour répondre de manière efficace aux besoins de la formation professionnelle.

4. Veuillez continuer de fournir des informations sur les politiques et programmes mis en oeuvre pour développer les possibilités d'emploi et de formation dans les petites et moyennes entreprises. Sur ce plan, il y aura sans doute lieu de se référer aux dispositions pertinentes de la recommandation (no 189) sur la création d'emplois dans les petites et moyennes entreprises, 1998.

5. Veuillez continuer de fournir des informations sur le Voucher Training Scheme Programme et son impact sur les petites entreprises, de même que sur les mesures prises ou envisagées à la suite de l'assistance et des conseils fournis par le BIT en précisant, éventuellement, les facteurs ayant pu s'y opposer ou susciter des retards (Point V du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer