ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2000, publiée 89ème session CIT (2001)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Finlande (Ratification: 1985)

Autre commentaire sur C159

Observation
  1. 2022
  2. 2015
Demande directe
  1. 2000
  2. 1995
  3. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Faisant suite aux commentaires précédents, le gouvernement indique dans son rapport qu’en tenant compte de l’aide au revenu et de la participation aux frais de fonctionnement des ateliers protégés c’est plus de 1 pour cent du PIB qui a été consacréà la réadaptation en 1997. Avec la fin de la récession, l’emploi des personnes handicapées sur le marché libre du travail a largement progressé en 1994-1998, de sorte que près de 86 pour cent des personnes de cette catégorie ont un emploi. Malgré tout, pour ces personnes, le chômage à long terme reste élevé, en raison de l’augmentation de la classe d’âge des 50 ans et plus et du fait que le nombre de handicapés s’accroît en fonction du vieillissement de la population en âge de travailler. Le programme quinquennal national en faveur des travailleurs âgés (1998-2002) tend à l’amélioration de la situation des travailleurs de plus de 45 ans sur le marché du travail à travers une modification de la structure de la vie active, l’adoption d’une législation adaptée, la formation professionnelle, la recherche et le développement. Enfin, le ministère du Travail a adopté, en 1998, un plan d’action axé sur la prévention de l’exclusion des personnes handicapées.

L’Organisation centrale des syndicats finlandais (SAK) apprécie l’intensification des efforts consacrés à la préservation de la capacité de travail des personnes handicapées grâce à une réadaptation précoce mais elle déplore que, dans la pratique, l’intervention soit souvent trop tardive. Les premiers symptômes sont souvent ignorés et l’accès au traitement est extrêmement difficile. A cela s’ajoute que la réadaptation en cas de problèmes de santé mentale constitue de plus en plus un domaine dans lequel il n’est pas apporté de réponse satisfaisante aux besoins.

La commission prend note des progrès accomplis, d’une part, et des domaines dans lesquels des améliorations restent possibles, d’autre part. Elle souhaiterait obtenir, dans les futurs rapports, des informations sur les effets du programme quinquennal national en faveur des travailleurs âgés (1998-2002) et du programme d’action tendant à prévenir l’exclusion des personnes handicapées.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer