ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2000, publiée 89ème session CIT (2001)

Convention (n° 100) sur l'égalité de rémunération, 1951 - Arabie saoudite (Ratification: 1978)

Autre commentaire sur C100

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement.

1. La commission note l’indication du gouvernement selon laquelle les données statistiques sur les gains moyens des hommes et des femmes dans le secteur privé et leur répartition aux différents niveaux de salaire dans la fonction publique, demandées dans la précédente demande directe, et par référence à l’observation générale de 1998 sur l’application de la convention, ne sont pas disponibles en ce moment. Le gouvernement s’engage cependant à nous faire parvenir ces informations dès qu’elles seront disponibles. La commission note à cet égard qu’un programme sur la préparation et le développement d’informations concernant le marché du travail est actuellement mis en œuvre, en collaboration entre le ministère des Affaires sociales et du Travail, le Centre international de formation de Turin et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La commission attend de recevoir ces informations avec les prochains rapports du gouvernement.

2. Se référant au point 2 de sa précédente demande directe, où la commission observait le faible taux de participation des femmes dans la fonction publique, la commission réitère sa demande au gouvernement de recevoir des informations sur toute mesure prise ou envisagée afin d’appliquer dans la pratique l’application de la convention dans le cadre du service public. Elle rappelle que ces mesures peuvent inclure des campagnes d’information et de sensibilisation sur l’égalité de rémunération, et des programmes généraux visant à promouvoir l’égalité des chances et de traitement entre les hommes et les femmes dans le domaine de la formation professionnelle et l’accès à l’emploi et aux professions.

3. La commission note en réponse au point 3 de sa précédente demande directe que le gouvernement poursuit ses efforts afin de promouvoir l’application du décret no 37 avec la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. Elle saurait gré au gouvernement de lui fournir avec ses prochains rapports toute information concrète sur ces mesures.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer