National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
1. Articles 1 et 2 de la convention. La commission prend note du rapport du gouvernement pour la période mai 1998 - juin 2000. Le gouvernement indique qu’en 1999 on comptait dans le pays 351 400 travailleurs de plus que l’année précédente, ce qui semble indiquer une hausse du niveau de l’emploi. La participation des femmes dans la fonction publique continue de progresser. Les diplômés de l’enseignement supérieur accèdent à l’emploi par le biais de contrats de formation de deux ans, à l’issue desquels ils obtiennent un emploi stable. Selon des données fournies par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes dans son Etude sur la situation économique dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes 2000-2001, l’emploi s’est accru de près de 1 pour cent en 2000 et le taux de chômage est de 5,5 pour cent; les provinces de l’est du pays ont enregistré les taux les plus élevés de chômage. Toutefois, l’emploi indépendant formel a baissé de 5,5 pour cent en raison d’une concurrence accrue, de contrôles plus approfondis et de la rigueur du régime fiscal. La commission saurait gré au gouvernement de continuer de fournir des informations, dans son prochain rapport, sur la situation, le niveau et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous-emploi, en précisant la mesure dans laquelle ils touchent certaines catégories de travailleurs - entre autres, femmes, jeunes à la recherche d’un premier emploi, travailleurs du secteur public et travailleurs du secteur privé.
2. Le gouvernement fait mention dans son rapport des programmes d’emploi qui visent les handicapés, du programme d’emploi en faveur des mères célibataires et du programme d’aide intégrale des mineurs socialement désavantagés. La commission saurait gré au gouvernement d’inclure dans son prochain rapport des indications sur l’impact des programmes susmentionnés.
3. La commission prend note des mesures économiques dont le gouvernement fait état dans son rapport qui ont été adoptées pour réaliser des objectifs plus ambitieux en matière d’emploi (réductions fiscales en cas d’utilisation de la main-d’oeuvre, subventions aux produits compétitifs vendus en devises, financement de la production destinée à l’exportation et de petits investissements) et prie le gouvernement de continuer de l’informer de l’impact de ces mesures en matière d’emploi.
4. Le gouvernement fait état dans son rapport de l’amélioration du système entrepreneurial que devrait permettre la flexibilisation de la politique salariale et du travail en vigueur. La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations à propos du perfectionnement de ce système et de son impact sur la productivité de l’emploi dans les entreprises intéressées, et de la portée qu’a la flexibilisation de la politique salariale et du travail.
5. Partie V du formulaire de rapport. La commission prend note avec intérêt des indications qu’a fournies le gouvernement sur l’assistance du BIT en ce qui concerne l’évaluation du nombre d’emplois et des tendances de l’emploi, la modernisation des services de l’emploi et le nouveau système de gestion des ressources humaines. La commission saurait gré au gouvernement de continuer de l’informer sur l’impact de l’assistance du BIT en matière d’emploi.