ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2001, publiée 90ème session CIT (2002)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Grèce (Ratification: 1984)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations contenues dans le rapport du gouvernement pour la période du 1er juin 1998 au 31 mai 2000.

1. Articles 1 et 2 de la convention. Le gouvernement déclare que la population active a augmenté de 0,7 pour cent entre 1998 et 1999, principalement en raison de la participation accrue des femmes et des immigrants. L’emploi a augmenté de 0,1 pour cent durant l’année 1998-99, principalement en raison de la participation accrue des femmes et des immigrants, et en raison de la migration vers les zones urbaines. Les régions les plus gravement touchées par le chômage sont l’Epire et la Macédoine occidentale où la population au chômage est en grande partie constituée de femmes et de jeunes. Toutefois, l’emploi des femmes a accusé une hausse de 14 pour cent en 1988 et 1998.

2. La commission prend note des diverses mesures prises par le gouvernement pour promouvoir l’emploi, y compris la modernisation du marché du travail, l’amélioration de l’harmonisation entre l’offre et la demande, la création de centres de promotion pour l’emploi et l’élaboration de programmes spéciaux destinés aux femmes et aux jeunes ainsi qu’aux chômeurs de longue date. Elle prend également note des objectifs que le gouvernement s’est fixés dans un avenir proche, y compris: la création de 300 000 postes nouveaux en 2000 2004, par la mise en place de 75 000 nouveaux centres de formation, la restructuration des services publics pour l’emploi et la mise en oeuvre d’un système de certification des compétences. En outre, la commission note que, malgré son caractère détaillé en ce qui concerne les problèmes identifiés et les mesures envisagées, le rapport ne contient aucune indication quant aux résultats obtenus par certains programmes spécifiques. Cependant, le gouvernement déclare qu’une évaluation du programme de certification sera prête en l’an 2003, et qu’un contrôle électronique des politiques est en cours. La commission souhaite recevoir un rapport détaillé sur l’impact des divers programmes au fur et à mesure de la réception des résultats.

3. Article 3. La commission note avec intérêt la déclaration du gouvernement qui assure travailler en collaboration étroite avec les partenaires sociaux et considère leur participation comme étant essentielle à tous les stades de l’élaboration de la politique, de sa mise en vigueur, de son financement et de son évaluation. Les partenaires sociaux participent notamment aux travaux de l’Institut national pour la formation, du Comité de surveillance et du Programme pour l’éducation et la formation professionnelles (EPEAEK). Le gouvernement ajoute qu’il a l’intention, à l’avenir, de travailler en collaboration plus étroite avec les partenaires sociaux afin de satisfaire toutes les parties. La commission espère recevoir des informations complémentaires sur la manière dont les représentants des travailleurs, des employeurs et autres personnes concernées par lesdites mesures seront consultés au sujet des politiques de l’emploi, car elle a l’intention de prendre en compte leur expérience et leurs opinions et de s’assurer de leur coopération totale.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer