ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2001, publiée 90ème session CIT (2002)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Barbade (Ratification: 1976)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note le rapport du gouvernement pour la période se terminant en juin 2000 qui comprend une vaste enquête sur le secteur informel pour 1997 98.

1. Article 1 de la convention. Le gouvernement décrit son Système d’emploi des jeunes (Youth Employment Scheme - YES) créé en 1995. Ce programme vise les jeunes gens de 18 à 30 ans et prévoit des conseils d’ordre général sur la gestion des affaires, une assistance technique en marketing et comptabilité, une aide financière, le concours de conseillers et des programmes de sensibilisation pour encourager l’esprit d’entreprise. Le gouvernement déclare que le YES a aidé au démarrage de 55 entreprises, dont plus des trois quarts sont toujours en activité; il a contribuéà l’expansion de 74 entreprises et à la création de 61 emplois. La commission prend note de ces informations et souhaite des informations complémentaires sur les programmes en vigueur qui visent à promouvoir l’emploi d’autres catégories de travailleurs telles que les femmes, les personnes handicapées et les travailleurs âgés. Il voudra bien fournir également les informations demandées dans le formulaire de rapport sur la situation, le niveau et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous-emploi.

2. La commission note également avec intérêt les résultats de l’enquête menée en 1997-98 sur le secteur informel. Il en ressort que les travailleurs de ce secteur sont peu qualifiés et ont en conséquence une faible productivité, que les entreprises y sont souvent mal gérées et que les producteurs n’ont qu’un accès limité aux marchés. La faible performance des entreprises du secteur informel tient en partie à ce que l’essentiel de l’appui du gouvernement aux entreprises subvient aux besoins des grandes entreprises du secteur organisé. Si pour le moment le secteur informel ne produit pas autant qu’il le pourrait actuellement, il dispose d’un énorme potentiel de croissance et présente une très grande importance pour la subsistance d’une très forte proportion de la population active. L’enquête recommande que les producteurs de ce secteur puissent bénéficier d’un meilleur appui pour les aider à améliorer leur productivité et leur accès aux marchés, tout en évitant de les harceler ou de les pénaliser parce qu’ils opèrent en dehors des limites de la réglementation officielle. La commission apprécierait de recevoir des informations complémentaires sur toute action de suivi prise à la lumière de ces conclusions et recommandations.

Article 2. Le gouvernement voudra bien fournir également des informations sur la façon dont les politiques et les programmes en faveur de l’emploi sont régulièrement revues dans le cadre d’une politique économique et sociale coordonnée.

Article 3. La commission note avec intérêt que le Protocole Trois pour la mise en oeuvre d’un partenariat social 1998-2000 établit une consultation tripartite pour toutes les questions concernant la performance macroéconomique de la Barbade et élargit le champ des questions pouvant faire l’objet de cette consultation. L’application de ce protocole a étéétendue jusqu’au 31 mars 2001 et a reçu l’appui des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission apprécierait de recevoir des informations complémentaires sur les résultats en ce qui concerne les questions relatives à la politique de l’emploi figurant dans le Protocole Trois et, d’une façon générale, sur la façon dont ont lieu les consultations avec les représentants des employeurs, des travailleurs et d’autres groupes, tels que les travailleurs de l’agriculture et du secteur informel, ainsi que sur le résultat de ces consultations.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer