ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2001, publiée 90ème session CIT (2002)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Suriname (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 1999

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations contenues dans le rapport très succinct du gouvernement couvrant la période de septembre 1998 à septembre 2000.

Articles 1 et 2 de la convention. La commission note que la reprise économique s’opère lentement, après une période particulièrement difficile en raison d’une hyperinflation, de la problématique des taux de change, d’une régression des salaires réels, d’un accroissement de la pauvreté et d’une dégradation généralisée du dialogue social. Le gouvernement déclare s’être fixé plusieurs objectifs en matière de promotion de l’emploi: mettre en place des mesures favorisant l’investissement; développer les ressources humaines; réformer la fiscalité; stabiliser les changes ainsi que les prix; traiter en priorité les besoins des jeunes, des femmes, des populations des zones rurales et enclavées; développer un système de publication des offres d’emploi; mener des études axées sur une correspondance plus étroite des formations offertes avec la demande du marché. La commission souhaiterait obtenir des informations sur les principales orientations retenues pour favoriser l’emploi, de même que des données désagrégées sur les tendances de l’emploi.

La commission note que le gouvernement s’est engagé récemment dans une stratégie nationale d’éradication de la pauvreté, avec le concours de l’OIT et du PNUD, et qu’un séminaire sur cette question a eu lieu récemment. Elle prie le gouvernement de fournir des informations plus précises quant à la stratégie retenue, aux résultats obtenus dans ce cadre et à leur évaluation, comme demandé dans la Partie V du formulaire de rapport adopté par le Conseil d’administration.

Article 3. Le gouvernement déclare qu’au niveau national tous les organes consultatifs ayant vocation à promouvoir l’emploi, y compris le Conseil consultatif du travail, sont tripartites. La commission prie le gouvernement de fournir des informations plus précises sur le fonctionnement de ces institutions, notamment quant à leur influence sur la formulation de la politique de l’emploi.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer