ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2002, publiée 91ème session CIT (2003)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Nouvelle-Zélande (Ratification: 1965)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2003
  2. 2001

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations figurant dans le rapport détaillé et bien structuré du gouvernement pour la période du 1er juin 2000 au 31 mai 2002.

1. Article 1 de la convention. Le gouvernement déclare que, pendant toute la période de l’année qui va jusqu’en septembre 2001, le niveau de l’emploi est restéélevé, et tous les groupes ethniques ont connu une croissance de leur emploi. La participation au marché du travail s’est accrue également, particulièrement parmi les travailleurs âgés. Le PIB a augmenté de 2,2 pour cent pour l’année qui va jusqu’en septembre 2001. Une croissance économique forte a conduit à une augmentation importante de l’emploi: le chômage a baissé, passant de 6,4 pour cent au cours du premier trimestre de 2000 à 5,4 pour cent au cours de la même période de 2001, et à 5,3 pour cent au cours de la même période en 2002.

2. Concernant la formation, et notamment la formation des jeunes, la commission prend note de l’intention du gouvernement de mettre l’accent sur les qualifications de base et l’emploi durable. Cela inclura l’adaptation de l’accès à la formation au manque de qualifications de base et à la difficulté de trouver et de conserver un emploi. La commission rappelle l’importance d’assurer un large accès à la formation et à l’enseignement tout au long de la vie et apprécierait de recevoir des informations supplémentaires sur les résultats des mesures prises. Prière d’indiquer également les mesures prises ou envisagées pour garantir l’accès à la formation aux personnes qui ne manquent pas de qualifications de base.

3. La commission note avec intérêt que le système du bien-être a été remplacé par un programme intitulé«du bien-être social au développement social». Ce programme vise à relever les qualifications et à diriger davantage de personnes vers le travail rémunéré dans le cadre de partenariats locaux et de l’aide individualisée. Elle note également que le gouvernement s’est engagéà placer davantage de personnes handicapées dans le marché libre du travail, et il a élaboré plusieurs programmes dans cet objectif. La commission apprécierait de recevoir davantage d’informations sur les résultats de ces programmes.

4. Articles 2 et 3. La commission prend note avec intérêt des informations figurant dans les annexes du rapport, indiquant que les politiques et programmes sont évalués de manière détaillée, sur la base de différents critères et d’une large consultation. Elle prend note également de l’élaboration de la stratégie relative à l’évaluation de l’emploi, visant à: améliorer l’utilité des bases de données administratives pour l’évaluation; établir des définitions et des mesures en matière de normes; mesurer l’impact des interventions en matière d’emploi; et évaluer l’efficacité par rapport aux coûts. Elle espère recevoir, dans les futurs rapports, des évaluations sur la politique et le programme sur la base de cette approche systématique.

5. Article 3. La commission prend note des commentaires transmis par Business Nouvelle-Zélande. Business Nouvelle-Zélande souligne l’importance de la croissance économique soutenue en matière de promotion d’emploi. La croissance actuelle de l’emploi est due, à son avis, à une croissance économique forte résultant de facteurs externes. L’aggravation actuelle de l’inflation jette le doute sur les possibilités futures de la croissance économique. Business Nouvelle-Zélande est également préoccupé par le fait qu’une responsabilitééventuelle de l’employeur en cas de recours présenté contre lui pour stress ou fatigue ne provoque une discrimination accrue à l’encontre des personnes handicapées. Enfin, elle note que le niveau important de conformité aux coûts exigé des employeurs décourage les travailleurs indépendants de développer leurs activités et d’engager du personnel, et estime que le gouvernement actuel a tendance à ne pas tenir compte de l’opinion du secteur de production. La commission veut croire que le prochain rapport du gouvernement inclura également des informations au sujet des questions soulevées par Business Nouvelle-Zélande.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer