ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2002, publiée 91ème session CIT (2003)

Convention (n° 100) sur l'égalité de rémunération, 1951 - Arabie saoudite (Ratification: 1978)

Autre commentaire sur C100

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations fournies dans le rapport du gouvernement.

1. En référence à sa précédente demande de données statistiques sur les gains moyens des hommes et des femmes dans le secteur privé et leur répartition aux différents niveaux de salaire dans la fonction publique, la commission réitère l’espoir que le gouvernement fournira de telles informations dès qu’elles seront disponibles.

2. La commission note la déclaration du gouvernement selon laquelle les programmes de formation générale à l’intention des hommes et des femmes sont destinés à faciliter leur accès aux emplois dans les secteurs privé et public. La commission demande au gouvernement de fournir copie de tels programmes et d’indiquer la manière dont ces derniers sont susceptibles d’habiliter les femmes à obtenir des emplois et des professions mieux rémunérés.

3. La commission note que le gouvernement n’a pas répondu à sa précédente demande d’informations concrètes au sujet des efforts destinés à promouvoir l’application du décret no 37 avec la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations à ce propos.

4. La commission prend note du fait que la question de la révision du Code du travail est actuellement à l’étude. Elle exprime l’espoir que le principe d’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale entre les hommes et les femmes sera formulé dans le nouveau code.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer