ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2003, publiée 92ème session CIT (2004)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Argentine (Ratification: 1956)

Autre commentaire sur C088

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec regret que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation de 2002, qui était conçue dans les termes suivants:

Dans une communication reçue en juin 2002, le gouvernement évoque la grave crise économique et financière qui, entre autres, se traduit par le manque de crédit externe et interne, la paralysie de l’activité bancaire et la fermeture d’entreprises, d’où des répercussions sur le marché du travail et une hausse du chômage. Dans son observation de 2001, la commission avait pris note de l’aggravation de la situation de l’emploi et rappelé la nécessité de veiller à ce que le service de l’emploi puisse accomplir sa mission essentielle afin de parvenir à la meilleure organisation possible du marché de l’emploi, et à ce que ce service fasse l’objet d’une révision afin de satisfaire aux nouvelles exigences de l’économie et de la population active (articles 1 et 3 de la convention). La commission demande au gouvernement de communiquer toutes statistiques qui auraient été publiées, sous forme de rapports annuels périodiques en ce qui concerne le nombre de bureaux publics de l’emploi en service, de demandes d’emploi reçues, d’offres d’emploi publiées et de placements effectués par lesdits bureaux (Partie IV du formulaire de rapport).

Articles 4 et 5. En réponse aux commentaires formulés depuis de nombreuses années, le gouvernement avait indiqué qu’il n’avait pas entrepris de mettre en place des commissions consultatives. La commission souligne de nouveau l’importance que peut revêtir, dans une conjoncture telle que celle qui a étéévoquée plus haut, la coopération des représentants des employeurs et des travailleurs, par la voie de commissions consultatives, à l’organisation et au fonctionnement du service de l’emploi ainsi qu’à l’élaboration de la politique du service de l’emploi. La commission exprime le ferme espoir que le gouvernement sera en mesure d’annoncer que lesdites commissions consultatives ont été constituées et fonctionnent dans des conditions donnant pleinement effet aux articles susmentionnés de la convention.

[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2004.]

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer