National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session.
La commission note les commentaires de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), l’Union djiboutienne du travail (UDT) et l’Union générale des travailleurs djiboutiens quant à l’application de la convention et prie le gouvernement de communiquer ses observations sur les commentaires susmentionnés.
La commission note avec préoccupation les allégations concernant le licenciement ou les mesures de licenciement à l’encontre de dirigeants syndicaux, ainsi que celles concernant le projet de nouveau Code du travail. Selon les organisations syndicales précitées, ce texte n’a pas fait l’objet de consultations et remet en cause les droits fondamentaux de l’OIT, notamment la liberté syndicale et la négociation collective. La commission prie le gouvernement de lui communiquer le texte du projet de loi, d’assurer des consultations approfondies avec les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs et lui rappelle que l’assistance technique du BIT est à sa disposition.