ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2005, publiée 95ème session CIT (2006)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Argentine (Ratification: 1956)

Autre commentaire sur C088

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Répondant à l’observation de 2004, le gouvernement indique que, par le biais de la résolution ministérielle no 176 de mars 2005, une unité des services de l’emploi a été instaurée. Elle a notamment pour tâche de mettre en place un système permettant de créer et de renforcer les institutions qui assurent un service de l’emploi, d’aider les organismes provinciaux qui participent à la gestion du réseau fédéral des services de l’emploi, et d’apporter une assistance technique aux bureaux de l’emploi locaux dépendant d’entités gouvernementales ou d’organisations de la société civile en vue de diversifier les services assurés et d’améliorer leur qualité. La commission note que la population active a augmenté de 2,4 pour cent entre le premier semestre 2004 et le premier semestre 2005 (création de 312 000 emplois dans l’ensemble des villes); le taux de chômage est passé de 14,4 pour cent à 13 pour cent sur la même période (données communiquées par le gouvernement dans le rapport concernant la convention (nº 2) sur le chômage, 1919). La commission saurait gré au gouvernement de continuer à donner des informations sur les résultats obtenus grâce à la création de l’Unité des services de l’emploi en vue de réaliser la meilleure organisation possible du marché de l’emploi pour tenir compte des exigences nouvelles de l’économie et de la population active (articles 1 et 3 de la convention).

2. Coopération des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que le Plan intégral pour la promotion de l’emploi fournit un cadre qui permet de recueillir les points de vue des entrepreneurs, des syndicats et des instituts de formation et de développement sur les problèmes liés au travail, à l’emploi et à la production. La commission note avec intérêt que, pour promouvoir l’emploi, des accords sectoriels ont été conclus entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux dans certains secteurs de production (textile, construction, céramique, métallurgie, industries mécaniques, etc.), tant au niveau national qu’aux niveaux provincial et local. Elle renvoie à nouveau aux dispositions des articles 4 et 5 de la convention et souhaiterait que le prochain rapport donne des informations indiquant comment les représentants des partenaires sociaux ont été associés aux activités du réseau fédéral des services de l’emploi. Depuis de nombreuses années, elle fait observer que les dispositions citées imposent la création de commissions consultatives pour que les représentants des employeurs et des travailleurs coopèrent pleinement à l’organisation et au fonctionnement du service de l’emploi.

3. Renforcement des services de l’emploi par le biais de la coopération technique. La commission a pris note avec intérêt des informations transmises dans le rapport du gouvernement à propos du projet AREA auquel participent notamment l’OIT et le gouvernement italien. Ce projet, qui est censé durer trois ans (2004-2006), est mis en œuvre dans sept régions. La commission saurait gré au gouvernement de donner, dans son prochain rapport, des informations indiquant comment ce programme a contribué à renforcer le service public et gratuit de l’emploi. Elle espère que ce rapport contiendra également des statistiques sur le nombre de bureaux publics d’emploi existants, de demandes d’emploi reçues, d’offres d’emploi notifiées et de placements effectués par les bureaux (Point IV du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer